Biographie

Julien Le Hérissier

Julien Le Hérissier est né à Auch en 1982. Après l’obtention simultanée des baccalauréats français et allemand, il entre à l’université de Toulouse, ce qui lui permet d’acquérir une licence de musicologie. Il se forme parallèlement au Conservatoire National de Région de Toulouse, où il étudie dans de nombreux domaines : écriture, analyse, histoire de la musique, orchestration, contrebasse et musique de chambre. C’est dans la classe de Daniel Beau, qu’il obtient son prix de piano en 2003 avec la mention Très Bien. Il est également boursier du Cercle Richard Wagner de Toulouse, et est depuis régulièrement invité à y tenir des conférences sur l’esthétique et les techniques d’écriture du compositeur.

Il entre en 2003 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et y fréquente les classes d’Alain Mabit en analyse, Florence Badol-Bertrand en Histoire de la musique, Cyrille Lehn en harmonie, arrangement et improvisation, Jean-Baptiste Courtois en contrepoint, Thierry Escaich en fugue et formes, Marc-André Dalbavie en orchestration, et est récompensé par un Diplôme de Formation Supérieure obtenu à l’unanimité.

Dans le même temps, il intègre la classe d’accompagnement d’Angéline Pondepeyre au Conservatoire de Rueil-Malmaison et y obtient un premier prix de perfectionnement en 2007. Diplômé d’Etat en accompagnement vocal et instrumental, il collabore à de nombreux stages et master class (Elian Coelho, Jane Henschel). Il est aussi chef de chant à la Schola Cantorum à Paris, auprès de Jacqueline Bonnardot, Kiyoko Okada et Nathalie Spinosi et participe, en tant que chef de chant, à la production de Falstaff de Verdi au Grand Théâtre de Reims en mai 2007.

En septembre 2007, il est engagé par le CNIPAL à Marseille où il est chef de chant pendant un an, et participe aux cours de Rolando Villazon, Michel Plasson, Tom Krause, Yvonne Minton, ou encore Mady Mesplé. Il accompagne de nombreux concerts lyriques (Opéra de Marseille, Théâtre d’Aix-les-Bains) et se produit en 2008 dans les Bavards d’Offenbach avec la compagnie Minute Papillon au Cine13 Théâtre à Paris.

Il est actuellement professeur aux conservatoires de Villers-Cotterêts, Mantes-la-Jolie et à la Schola Cantorum.  

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.