Biographie
Pierre Lelievre Guitare
Abordant un répertoire varié et en perpétuelle évolution, Pierre Lelièvre est régulièrement convié à jouer à Paris et en province où il se produit en solo, avec orchestre ou dans diverses formations de musique de chambre.
En effet, il donne, ces dernières années, une multitude de récitals, notamment à Nevers, ville dont il est originaire. Il a ainsi collaboré avec l’Orchestre à cordes de Nevers dans un programme baroque. La Maison de la culture ou le musée de Bourbon Lancy l’ont également accueilli. A cela s’ajoutent plusieurs prestations au fameux Domaine Musical de Petignac, un récital au musée du Revermont lors des journées du Patrimoine 2010 ou encore au Festival International de Guitare de Paris 2011.
Ses distinctions lors de concours internationaux sont diverses : Prix de la meilleure interprétation de l’oeuvre imposée au concours international d’Antony en 2012 pour The Delight of Jetlag (Roland Dyens), 4e prix au Concours International Robert J. Vidal à Barbezieux en 2009, 1er prix d’excellence au concours national de Ceyzeriat en 2010.
Pierre débute la guitare à l’âge de 5 ans auprès de Jean-Yves Lemaire avec qui il restera jusqu’à l’obtention de son prix. Le jeune Français choisit alors de poursuivre ses études à Paris, à la faculté de musicologie de la Sorbonne. Par la suite, il est admis au Conservatoire Supérieur de Paris dans la classe de Roland Dyens.
Il enrichit sa formation de stages et master-classes avec des concertistes comme Paul Galbraith, Judicaël Perroy, Tania Chagnot, Dusan Bogdanovic ou Pavel Steidl…
Titulaire au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Nevers, il complète ainsi, par l’enseignement, son activité professionnelle depuis 2005.
Biographie mise à jour le 26 juillet 2014.