Biographie
Eléonore Lemaire Soprano
Soprano, Eléonore Lemaire a obtenu son DEMS de chant à l’unanimité du jury (juin 2008), finissant ainsi sa formation d’artiste lyrique au Jeune Chœur de Paris – Centre de formation pour jeunes chanteurs du CNR de Paris (dir. L. Equilbey et G. Jourdain), après avoir achevé ses études de droit par une maîtrise de droit international privé.
Le 23 avril 2005 elle remporte le 1er prix de la catégorie lyrique et le prix de la ville d’Auray du 5e Tremplin Jeunes Talents du Théâtre Musical.
En 2007, elle crée le rôle de Mme C dans La villa des morts-variations sur le repli, d’A. Dumont, mis en scène par E. Durant, en région Lilloise. En 2008, elle est la Fée et le Petit Poucet dans La Forêt Bleue de L. Aubert en collaboration avec La Péniche Opéra (Paris), une des trois chanteuses de Jeux d’Anges Heureux, mis en scène par M.Ortega au Lucernaire (Paris), un majordome d’Orlovsky dans La Chauve Souris de Strauss, dir. A. Duclosel (mise en sc. P. Thirion-Vallet), et la deuxième fille du Rhône dans l’opéra Maître Zacharius de J.M Curti, avec l’opéra studio de Genève.
En 2009, outre les reprises des différents projets, elle est Fantasia dans Le Voyage dans la Lune d’Offenbach au Carré Sévigné (Cesson-Sévigné), Mme Smith dans La Cantatrice Chauve de J.P. Calvin (mise en sc. F. Berreur), avec l’orchestre Lamoureux au théâtre de l’Athénée (Paris), Lisbé dans Zémire et Azor de Grétry avec la Fondation Royaumont à l’Opéra Comique, et Joset dans Les Esprits de Garonne, de J.P. Noguès. En 2010, elle est Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, Colette dans Le Devin du Village de Rousseau, Le Truchement dans Les Tréteaux de maître Pierre de de Falla (mise en scène de B. Brumer), et l’Ombre 2 dans La Folie d’Héraclès d’Euripide, (mise en scène de C. Perton, musique de F. Cassol), avec la Comédie Française, au théâtre du Vieux Colombier).
En 2011, elle reprendra les rôles de Lisbé et Donna Anna, sera la Cadette dans le Cendrillon de Laruette avec les Monts Dureuil, à l’Opéra Comique le 14 mars puis aux opéras de Pontoise et Reims (7 octobre et 15 novembre), Cupidon dans Orphée aux Enfers d’Offenbach, et crée le rôle de May dans La Bête dans la Jungle d’A. Petit, avec Les Siècles (dir. FX Roth).
En 2012, elle reprendra le rôle de May sur scène, et sera Ohama dans Les contes de la Lune vague après la pluie de X. Dayer (mise en scène de R. Brunel, direction J.P. Wurtz) avec la fondation Royaumont, à la comédie de Valence puis aux Bouffes du Nord.
Engagée dans la création contemporaine, elle travaille régulièrement avec les compositeurs A.Dumont, G. Schuehmacher et M. Ungureanu, avec lesquels elle crée plusieurs pièces, et a créé des pièces de S. Rivas, T. Keck, et tout récemment P. Criton.
Biographie mise à jour le 31 mai 2011.