Biographie

Marielle Le Monnier

D'origine franco-polonaise, Marielle Le Monnier est issue d'une grande famille de musiciens. Elle débute le piano à six ans avec sa grand-mère Barbara Halska, professeur à l'Académie Supérieure Frédéric Chopin de Varsovie, qui lui transmet sa passion pour le piano.

Après l'obtention d'un premier prix au Conservatoire de Versailles dans la classe de François Chaplin, elle obtient un Diplôme national supérieur du musicien puis un Master d'artiste-interprète avec Distinction au Conservatoire Supérieur flamand de Bruxelles dans la classe de Daniel Blumenthal. Professeur de piano au Conservatoire Maurice Ravel de Levallois-Perret, elle est également titulaire du Diplôme d'État de professeur de piano. Elle remporte le Prix du public au Concours d'interprétation du Mois Molière de Versailles. Elle est également lauréate des concours Claude Kahn et Vulaines-sur-Seine. Elle se perfectionne auprès de pianistes tels que Jay Gottlieb, Denis Pascal, Claire Désert, Vincent Coq ou encore Francine Kay.

Marielle le Monnier est membre de l'ensemble les Solistes de Versailles avec lequel elle se produit régulièrement en soliste et en musique de chambre. Elle est l’invitée de festivals tels que le Festival Mois Molière de Versailles, la saison de musique de chambre de l'Orchestre philarmonique de Nice et de l’Orchestre national d’Île de France, le Festival romantique de Buc, le Festival Jeunes Talents de Paris, le Festival Sacrée musique ! de Guyancourt, le Festival de Bardejov (Slovaquie), ou encore le Festival international de Nowy Sacz (Pologne). Elle se produit également à la Salle Cortot, à l'Ambassade polonaise et autrichienne de Paris, à la Cité Universitaire de Paris, au Théâtre national Bel Ebat, au Théâtre de la Batterie de Guyancourt, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, à la Salle Maurice Ravel de Levallois-Perret, à la Société historique et littéraire polonaise de Paris, à l’Église Saint-Pierre d’Arène de Nice, au Théâtre des variétés de Monaco, ou encore à la Cathédrale Saint-Louis et l’Hôtel de Ville de Versailles.

Très investie dans les actions visant à rendre la musique accessible au plus grand nombre, elle crée de nombreux concerts pédagogiques qui permettent à plus de à 1000 enfants d'écoles primaires de découvrir la musique classique.

Marielle Le Monnier donne fréquemment des concerts-lectures autour des Vingt Regards sur l’Enfant-Jésus d’Olivier Messiaen avec l'écrivain et maire honoraire de la Ville de Guyancourt, Roland Nadaus.

 

Biographie mise à jour le 23 octobre 2018.