Biographie

Julien Le Pape

Né en 1980, Julien Le Pape commence le piano à l’âge de huit ans. Après avoir travaillé avec plusieurs professeurs particuliers, il entre au CNR de Boulogne-Billancourt où il obtient un 1er prix de piano en 1995. La même année, il intègre la classe de Gérard Frémy au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Au cours de ses études dans cet établissement, il obtient un 1er prix dans quatre disciplines : piano, musique de chambre, harmonie et accompagnement. Il a en outre participé aux master-classes de Leon Fleisher, François-René Duchâble, Jean-Claude Pennetier, Yves Henry, Jean-François Heisser…

En septembre 1999, Julien Le Pape est finaliste du concours Clara Haskil à Vevey-Montreux et interprète le 4ème Concerto de Beethoven sous la direction d’Emmanuel Krivine. En septembre 2002 et 2004, il participe à l’Académie Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz où il reçoit à deux reprises le Prix de l’Académie. Il en est depuis un des accompagnateurs de classes instrumentales. En juin 2003, il reçoit le Prix d’encouragement de la Fondation Geza Anda pour sa prestation au Concours Geza Anda à Zürich.

En septembre 2005, il est invité par les pianos Kawai à donner un récital Chopin à Tokyo. Il retourne au Japon en avril 2006 pour une série de concerts en musique de chambre (Osaka, Tokyo), puis en avril 2007 pour une série de concerts solo, dont un récital salué par la critique à la Tsuda Hall de Tokyo.

Julien Le Pape a enregistré fin 2007 un disque avec le trompettiste Romain Leleu, paru sous le label Indesens. Il a également enregistré à Tokyo un disque solo de musique française pour piano (Debussy, Poulenc), paru au mois de novembre 2008.

Depuis juin 2008, Julien Le Pape fait partie de l'ensemble tm+, se produisant notamment en Scandinavie, ou plus récemment à l'IRCAM (Sofferte onde serene de Luigi Nono pour piano et bande magnétique, Pierrot Lunaire de Schoenberg).

Julien Le Pape donne des récitals en France et en Europe : Hanovre, Vienne, Aberdeen, Cambridge, Naples, Salerne, Zürich, Cycle Premières armes au Musée des Invalides, Journée Portes ouvertes du Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, Festival Musique dans les vignes en Provence, Festival Musique de Chambre en Normandie sous la direction artistique de Michel Strauss, Festival Lisztomanias à Chateauroux, Rencontres internationales Frédéric Chopin à Nohant, Festival Chartres en plein chant, Rencontres de violoncelles de Bélaye sous la direction artistique de Roland Pidoux, Les Raveliades à Ciboure…

Il s’est produit avec orchestre au CNSM de Paris à l’occasion des Prix de direction (Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov), en concert à la Cité de la Musique (Triple Concerto de Beethoven), avec l’Orchestre National d’Ile de France (Double Concerto de Mendelssohn).

Au théâtre, il a joué avec des comédiens tels que Didier Sandre, Ludmila Mikael, Fanny Cottençon, ou plus récemment à Tokyo avec le comédien japonais Shiro Saito.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.