Biographie
Anne-Sophie Le Rol Violon
Née en 1990 à Paris, Anne-Sophie Le Rol débute le violon à l’âge de 4 ans. Après un premier prix à l’unanimité du jury en 2000 au Conservatoire National de Région de Paris, elle obtient la Licence de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Diplômée d’un Master au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle se forme dans la classe de Régis Pasquier et de Philippe Aïche, elle bénéficie des conseils de grands artistes tels que Salvatore Accardo, Alexandre Vinnitski, Victor Danchenko, Roland Daugareil, Claire Désert, Ami Flammer, Bruno Pasquier, Roland Pidoux, Marc Coppey, Michel Moraguès, David Walter, Hae-Sun Kang et Vladimir Mendelssohn.
Très jeune, Anne-Sophie remporte de nombreux concours nationaux et internationaux et joue régulièrement en soliste à Beyrouth, accompagnée par l’Orchestre National Symphonique du Liban, par l’Orchestre de Caen, par les membres de la Camerata de Bourgogne. Elle est l'invitée de nombreux festivals et rencontres musicales tels les récitals de printemps à Saint-Jean-de-Luz, le festival Carré d’As à Dreux, le festival Classique au Port à La Rochelle, les nuits du Suquet à Cannes, le festival de Nîmes, la saison musicale de l'Epau, le festival de Pâques de Deauville, etc.
Depuis décembre 2010, Anne-Sophie travaille régulièrement avec David Grimal et rejoint l’Ensemble Les Dissonances avec lequel elle a pu se produire dans les plus prestigieuses salles européennes (Cité de la Musique à Paris, Auditorium de Dijon, Théâtre du Volcan au Havre, Théâtre d’Auxerre, etc.).
La musique de chambre lui tient également à coeur : les festivals et concerts auxquels elle est l'invitée lui permettent de partager sa passion aux côtés d’artistes de renom tels que Régis Pasquier, David Grimal, Lise Berthaud, François Salque, Xavier Phillips, David Gaillard, Laurent Korcia, Vahan Mardirossian, Romain Guyot, etc. Elle participe à de nombreux programmes télévisés et radiophoniques et ses concerts reçoivent toujours les meilleures critiques françaises et étrangères.
A seulement 21 ans, Anne-Sophie devient membre de l’Orchestre de Paris, ce qui la conduit à parcourir le monde entier et à jouer dans les plus grandes salles comme la salle Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, la Cité de la Musique, le Grand Théâtre de Provence, la Philharmonie du Luxembourg, au Suntory Hall de Tokyo en passant par l'Estonie, la Corée du Sud et la Chine ; et sous la baguette des chefs les plus prestigieux tels que Lorin Maazel, Christoph Eschenbach, Paavo Järvi, Daniel Barenboim, Riccardo Chailly, Pierre Boulez, Peter Eötvös, etc.
Concernée par la musique de notre temps, elle s'attache à faire connaître des oeuvres de compositeurs encore méconnus, et contribue à la création et à l'enregistrement d’œuvres nouvelles notamment en collaboration avec l’IRCAM ainsi qu’avec l'Ensemble 2e2m.
Anne-Sophie joue un violon Nicolo Gagliano de 1763.
Biographie mise à jour le 5 septembre 2014.