Biographie

Sandra Liz-Cartagena


Sandra Liz-Cartagena, soprano

La soprano Sandra Liz-Cartagena est Issue d’une famille de musiciens et débute très tôt la musique par des études de violoncelle et de guitare en parallèle à son apprentissage du chant.

Elle fait ses débuts au Théâtre Colon de Bogota où elle débute dans le rôle de Clotilde dans Norma (Bellini) puis elle chante entre 2000 et 2002 les rôles de La Haute prêtresse dans Aida (Verdi), Berta dans Il Barbiere di Siviglia (Rossini), Ciboletta dans Eine nacht in Venedig (Johann Strauss), le rôle titre dans Luisa Fernanda (Torroba) et Metella dans La vie parisienne (Offenbach).

Elle gagne en octobre 2002 le concours de la bourse Alliance Française avec laquelle elle vient se perfectionner à Paris et obtient le Diplôme d’art lyrique de l’Ecole Normale de Musique, la bourse d’études de la fondation Zygmunt Zaleski ainsi que le Diplôme du CNSMDP en 2007. Elle aborde le répertoire baroque avec Nicolau de Figueiredo et Jory Vinikour, et la mélodie avec Anne le Bozec. Elle participe également à des master-class avec Montserrat Caballé, Teresa Berganza, Sylvie Valayre, Viorica Cortez, Margreet Hönig, Robert Massard, Jean-Philippe Lafont, Vladimir Galouzine, Ramón Calzadilla, Will Crutchfield, et travaille actuellement ses rôles avec Janine Reiss.

Elle est sélectionnée pour participer à de grands concours internationaux (Placido Domingo’s World Opera Competition Operalia 2005-2007, Montserrat Caballé 2008). Elle gagne également les premiers prix de nombreux concours en France (Béziers, Marmande, Leopold Bellan…). Récemment elle a été invitée par Montserrat Caballé pour faire l’ouverture d’un concert de jeunes talents à l’auditorium de Saragosse Espagne.

Sandra LIZ-CARTAGENA se produit en France dès juin 2004 dans les rôles de Marguerite dans Faust (Gounod), Micaela dans Carmen (Bizet), Vitellia dans La Clemenza di Tito (Mozart), le rôle titre de Alcina (Haendel), puis le rôle-titre de Mireille (Gounod), Violetta dans La Traviata (Verdi) et Blanche de la Force dans Dialogues des Carmélites (Poulenc).

Elle collabore avec de nombreux chefs d’orchestre dont Will Crutchfield, Juan Carlos Rivas, Jose Luis Pareja, Alejandro Posada, Claire Levacher, Olivier Holt, Pieter-Jelle de Boer, José Ramón Tébar, ainsi qu’avec des metteurs en scène comme Alain Garichot, Bernard Pisani, Simon Saad l’Hoeste, Alejandro Chacon et Marga Niec.

Parallèlement à sa passion pour l’Opéra, Sandra Liz-Cartagena aborde le répertoire de musique sacré avec notamment Le Stabat Mater de Juan Crisostomo de Arriaga, La Petite Messe Solennelle de Rossini, Elijah de Mendelssohn.

Elle est invitée dans l’émission « Dans la cour des grands » de Gaëlle Le Gallic et aux « Leçons de musique » de Jean-François Zygel. Elle a enregistré pour Radio France dans les « Liebeslieder- Walzer op.52 » de J. Brahms.

Prochainement, Sandra Liz-Cartagena chantera les rôles titres de La Traviata (Verdi), de Mireille (Gounod) et le rôle de Marguerite dans Faust (Gounod). Elle participera également à un récital dédié au Bel Canto à Barcelone et effectuera une tournée en France dans le rôle-titre de La Veuve Joyeuse (Lehar).

Programme avec la pianiste Magali Albertini ( le 08 mars 2008)
Barbara Strozzi : Amor dormiglione
Barbara Strozzi : Che si puo fare
Poésie : Isabel Lleras Restrepo-musique : Jaime Leon : La Campesina
Poésie : Juana de Ibarbourou – musique : Eduardo Sanchez de Fuentes : Estio
Puccini : La Boheme – air de Mimi : Mi chiamano Mimi
Gounod : Faust – air des bijoux de Marguerite : O Dieu ! que de bijoux !…Je ris de me vois si belle en ce miroir
Francesco Cilea- Adriana Lecouvreur : Ecco respiro appena…
Gounod : Mireille- air de Mireille : Trahir Vincent !… vraiment ce serai être folle !…
Puccini : Turandot – air de Liù : Tu, che di gel sei cinta.

infos sur son site : www.liz-cartagena.com
 

Biographie mise à jour le 1 janvier 1990.