Biographie

Rodolphe Lospied

Rodolphe Lospied débute le piano à l’âge de cinq ans. Très vite passionné par la musique, il entre au CRR de Bordeaux à l’âge de huit ans et intègre la classe de Marie-Christine Dubernat puis de Jean-Philippe Guillo quelques années plus tard. Il obtient son DEM de piano et de musique de chambre en 2012, et en formation musicale l’année d’après.

Toujours à la recherche du partage avec d’autres musiciens, il se perfectionne en accompagnement dans la classe de Françoise Larrat, en 2013. Il obtient son DEM trois ans plus tard avec une mention Très Bien à l’unanimité.

Rapidement, il s’investit dans de nombreux projets, notamment avec des chanteurs lors de récitals ; il a participé également à un concert de gala avec deux musiciennes de l’Orchestre de Kyushu, à Fukuoka au Japon.

Ouvert d’esprit, son intérêt pour les musiques anciennes le pousse à étudier le clavecin et la basse continue auprès d’Aurélien Delage et Kévin Manent, et il obtient son DEM mention Très Bien à l’unanimité en 2017. À la suite de cela, il est continuiste au clavecin et à l’orgue dans le Messie de Haendel dirigé par Marc Minkowski à l’Auditorium de Bordeaux.

La même année, il poursuit pendant un an ses études en perfectionnement au CRR de Lyon dans la classe de Roger Sala en piano et de Laetitia Bougnol en accompagnement et entre l’année suivante au CNSMD de Lyon en accompagnement dans la classe de David Selig.

copyright Chloé Jacob

Biographie mise à jour le 22 octobre 2020.