Biographie

Rodolphe Lospied

Rodolphe Lospied débute l’étude du piano à l’âge de cinq ans. Très vite passionné par la musique, il entre au CRR de Bordeaux à l’âge de huit ans et intègre la classe de Marie-Christine Dubernat puis de Jean-Philippe Guillo quelques années plus tard. Il obtient en 2012 son DEM de piano et de musique de chambre et l’année suivante en formation musicale.

Toujours à la recherche du partage avec d’autres musiciens, il se perfectionne en accompagnement dans la classe de Françoise Larrat en 2013 et obtient son DEM trois ans plus tard avec une mention Très Bien à l’unanimité.

Ouvert d’esprit, son intérêt pour les musiques anciennes le pousse à étudier le clavecin et la basse continue auprès d’Aurélien Delage et Kévin Manent ; il obtient son DEM mention très bien à l’unanimité en 2017 et se produit alors comme continuiste au clavecin et à l’orgue dans le Messie de Haendel dirigé par Marc Minkowski à l’Auditorium de Bordeaux.

La même année, il poursuit ses études en perfectionnement au CRR de Lyon dans la classe de Roger Sala en piano et de Laetitia Bougnol en accompagnement pendant un an ; il entre l’année suivante au CNSMD de Lyon en accompagnement dans la classe de David Selig.

Par ailleurs, il accompagne une série de trois journées de master-classes au CRR de Lyon avec, comme intervenants, Antoine Palloc en tant que chef de chant, Olivier Freidj en tant que metteur en scène, puis la mezzo-soprano Anaïk Morel. Il continue de découvrir de nouvelles personnalités dans le cadre de master-classes, notamment à Bordeaux avec le maestro Salvator Caputo, chef de chœur de l’Opéra de Bordeaux, autour du répertoire opératique et sacré italien.

Depuis peu, il s’intéresse également au répertoire contemporain et participe à des séries d’orchestre organisées par le CNSMDL.

Par ailleurs, il joue Pierre et le Loup en ensemble orchestral, ainsi qu’en musique de chambre avec les musiciens de l’Opéra de Lyon.

copyright Chloé Jacob

Biographie mise à jour le 22 avril 2022.