Biographie
Nicolas Loubaton Alto
Nicolas Loubaton débute l’alto au Conservatoire de Villejuif, puis étudie avec Marie-Christine Witterkoër au Conservatoire du 13e et au CRR de Saint-Maur où il obtient un Prix de perfectionnement à l’unanimité avec les félicitations. La même année, il obtient son Baccalauréat scientifique mention Très Bien et est admis au CNSM de Paris dans la classe de Jean Sulem et Marc Desmons.
Prix d’honneur du Concours Léopold Bellan en 2010 et 2e prix du Concours des jeunes altistes en 2011, Nicolas se passionne pour la musique de chambre et le partage humain qu’elle suscite : il participe à la Folle Journée de Nantes, aux Moments musicaux de La Baule avec la folle journée Camerata, au Festival Résonances du Havre et il a l’occasion de se produire aux côtés de Michel Strauss, Gérard Poulet, Diana Ligeti, Emmanuelle Bertrand ou Pascal Amoyel.
Egalement passionné d’orchestre, il participe quatre années consécutives de 2013 à 2016 à l’Orchestre français des jeunes sous la direction de Dennis Russell Davies puis David Zinman.
Nicolas est par ailleurs membre fondateur et coordinateur artistique de l’Ensemble Les Illuminations, ensemble à cordes sans chef formé au CNSM de Paris, engagé dans le répertoire pour cordes du XXe siècle et dans des actions de médiation adaptées à tous les publics.
En 2014 et 2015, il est choisi pour participer aux Music Master Courses Japan (MMCJ) à Yokohama sous la direction d’Alan Gilbert, où il joue en musique de chambre et en orchestre.
L’envie d’élargir ses horizons musicaux l’amène à suivre la classe d’analyse supérieure de Claude Abromont au CNSM de Paris.
Nicolas intègre l’Orchestre de l’Opéra de Lyon en 2017 en tant que 3e alto solo et joue un alto de Charles Coquet de 2014.
Biographie mise à jour le 27 mars 2018.