Biographie
Manon Louis Harpe
Manon Louis commence l’étude de la musique à trois ans, puis choisit la harpe trois années plus tard. Elle étudie dans la classe de N. Giovaninetti, puis de C. Caens au conservatoire d’Aix-en-Provence où elle obtient rapidement médaille d’or et prix de perfectionnement. Elle est remarquée à onze ans lors d'un festival par M. Nordmann, et travaille régulièrement avec elle aujourd'hui encore.
A dix-sept ans, en 2002, elle intègre la classe de F. Pierre au CNSMD de Lyon, et découvre le travail en orchestre, d’abord comme harpe solo à l’Orchestre Français des Jeunes, puis au Gustav Mahler Jugend Orchester. Elle décroche à dix-neuf ans le poste de harpiste de l’Akademie Herbert von Karajan à l’Orchestre Philharmonique de Berlin, aux côtés de M.-P. Langlamet ; elle est alors appelée à jouer comme harpe solo dans de nombreux orchestres européens.
Elle est également invitée à jouer des pièces concertantes, notamment avec le Quatuor Modigliani et avec le Wiener Konzertverein, ainsi que des concertos pour harpe avec l'Orchestre National de Lorraine, l'Orchestre Philharmonique de Provence, de nombreux concerts de musique de chambre et des récitals (Radio France, Nice, Menton…). Dans un même temps, elle remporte avec C. Lefèvre le 1er prix à l’unanimité du 5ème Concours International de Musique de Chambre en Arles, puis en solo le 1er prix à l'unanimité du 2ème Concours International de Nice.
Elle devient lauréate à l’unanimité de la Bourse de Projet Fondation Banque Populaire en 2008, et est nommée harpiste solo de l'Orchestre National de Lorraine en 2009.
Biographie mise à jour le 26 juillet 2014.