Biographie
Vladyslava Luchenko Violon
Dès l’enfance, Vladyslava Luchenko ressent un amour profond pour la musique ; elle comprend très tôt qu’elle lui vouera sa vie. Ce souhait, exprimé tout naturellement, est entendu par ses parents qui l’accompagnent avec amour. A peine âgée de 5 ans, elle reçoit donc ses premières leçons de piano et de violon à l’école de musique. Son oreille absolue, rapidement découverte, combinée avec une rare intuition musicale innée est immédiatement et attentivement encouragée. Avec ces conditions exceptionnelles, elle est acceptée dès l’âge de sept ans au Lycée de Musique Lysenko pour enfants surdoués de Kiev, où elle suit les cours jusqu’en 2006.
Lauréate du premier prix d’un concours international, elle fait ses débuts de soliste à 11 ans avec la Philharmonie de Kiev. Ces succès précoces ont attiré l’attention de la Fondation Vladimir Spivakov à Moscou et de la Fondation Amis de l’Ukraine en Suisse : ceci l’encourage à relever de nouveaux défis dans le cadre de plusieurs concours de violon et de musique de chambre nationaux et internationaux. Elle a également été l’invitée de nombreuses tournées de concerts en Suisse, en Espagne, en Pologne, en Ukraine et en Russie.
Lors d’une rencontre musicale, Vladyslava Luchenko fait la connaissance de Zakhar Bron qui l’accepte en 2006 dans sa classe à la Haute Ecole d’Art de Zurich. Grâce à son nouveau mentor, elle remporte de nombreux concours, comme le premier prix du Concours Duttweiler-Hug de Zurich, le second prix du Concours international de violon Andrea Postacchini à Fermo en Italie et le second prix, le Prix du public et le Prix spécial pour la meilleure interprétation d’une œuvre imposée de Bela Bartok du Concours international de violon Tibor Varga à Martigny.
Grâce au premier prix de musique Rahn en 2010, elle s’est produite en concert avec l’Orchestre symphonique de Lucerne dans la Tonhallede Zurich. Lors de ses études, elle a été soutenue par une bourse annuelle de la Fondation Marguerite Meisteret à deux reprises et par le Prix d’étude du Concours de musique instrumentale du Pour-cent culturel Migros à Zurich.
En 2012, elle achève ses études avec succès lors d’un examen-concert et poursuit ses études avec Stephan Picard à la Haute Ecole de Musique Hanns Eisler de Berlin.
Depuis 2014, Vladyslava fait partie du programme Artist Diploma de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, à la recherche de nouvelles sources d’inspiration sous la direction du célèbre violoniste et chef d’orchestre Augustin Dumay.
Parmi ses derniers succès, citons le Prix Rotary Excellence remporté en 2013 à Lugano.
De nombreuses apparitions ont suivi, en soliste avec l‘Orchestre ukrainien de la Radio et de l’Etat, l’Orchestre du Festival de Verbier, l’Orchestre Symphonique de Lucerne, ainsi que l’Orchestra Virtuosi Italiani et l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonieen 2014.
Vladyslava Luchenko joue sur un J. Guadagnini de 1793, prêt d’une collection privée.
Biographie mise à jour le 2 février 2016.