Biographie

Rozarta Luka

Née en 1991 à Shkodër (Albanie), Rozarta Luka débute le violon à l’âge de 6 ans. Très tôt, elle s’intéresse à la musique d’ensemble et joue dans l’orchestre à cordes du Conservatoire de Tirana. En 2009, elle intègre la classe d’Ibrahim Madhi et Bujar Sykja à l’Université des arts de Tirana.

Très attirée par l’orchestre, elle a été violon solo de différents orchestres de jeunes (Méditerranée, Albanie, Italie, Palestine). Elle travaille ainsi sous la direction de chefs de renommée internationale (François-Xavier Roth, Gianandrea Noseda, Nicolas Simon, Sian Edwards), tout en bénéficiant de l’encadrement des musiciens du London Symphony Orchestra.

Son intérêt pour la musique de chambre et la musique contemporaine l’amène à se produire en

Albanie, au Kosovo et en Macédoine.

En 2017, Rozarta obtient son Master de violon dans la classe de Ami Flammer et de Frédéric

Laroque au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle poursuit actuellement un DAI répertoire contemporain et création (Diplôme d’artiste interprète), ainsi qu’un cursus en violon baroque dans la classe de François Fernandez et Stephanie-Marie Degand.

Rozarta est lauréate de la Fondation de France, Fondation Meyer, Fondation l’Or du Rhin, Fonds Kriegelstein, et également Mécénat musical Société Générale.

Biographie mise à jour le 23 mars 2018.