Biographie

Claire Luquiens

Née en 1982, Claire Luquiens commence ses études musicales en Italie, au Conservatoire de Turin. De retour en France, elle travaille avec les plus grandes personnalités de la flûte.

Elle étudie au CNR de Paris et obtient un premier prix de Conservatoire dans la classe de Vincent Lucas, puis elle intègre le CNR de Versailles avec Christel Rayneau. Elle obtient ensuite un premier prix au CNSM de Paris, dans la classe de Sophie Cherrier et Vicent Lucas. Elle étudie au Conservatoire de Genève avec Jacques Zoon.

Claire suit également des études de musique de chambre au CNR de Paris avec des musiciens exceptionnels tels que Eric Lesage et Paul Meyer. Elle se perfectionne avec Michel Moragues, Muarice Bourgues, David Walter, et suit des master-classes avec Frédéric Chatou et Claude Lefebvre.

Parallèlement à ses études musicales, Claire joue régulièrement, depuis 2000, dans les grands orchestres nationaux : l’Opéra de Paris, l’Orchestre de Paris, l’Ensemble Intercontemporain, l’Orchestre national de Lille, l’Orchestre national de Paris. Elle part en tournée avec l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler en 2007 et 2008, en Europe et en Amérique du sud, sous la direction de Myung-Whun Chung, Philippe Jordan et Herbert Blomstedt.

Depuis 2009, Claire est flûte solo de l’Ensemble Le Balcon, avec qui elle a participé, entre autres, à la création du Marteau sans maître sonorisé, avec le soutien de Pierre Boulez. Elle joue au Théâtre de l’Athénée Ariadne auf Naxos de Strauss en mai 2013. Elle participe aux tournées internationales du Balcon en Amérique du sud, en Floride, en Ukraine et à des concerts en France. Au sein de l’ensemble, elle est invitée dans des festivals de grande renommée tels que Cordes-sur-Ciel, Musica à Strasbourg, la Folle Journée à Nantes, Paris quartier d’été, Festival Berlioz à la Côte-Saint-André et Festival des Fêtes musicales à la Grange de Meslay.

Claire Luquiens est également invitée à jouer en soliste le Concerto op. 314 de Mozart avec  l’Orchestre Impromptu, les concertos de Vivaldi Il Gardellino RV428 et le Concerto pour deux flûtes RV533 avec l’Ensemble symphonique et lyrique de Paris.

Par ailleurs, elle enregistre régulièrement des musiques de films, notamment pour Agnès Jaoui et Carine Tardieu.

Depuis 2010 elle se produit régulièrement sur scène en duo flûte/guitare avec Samuel Strouk (répertoire  jazz et musiques du monde).

Depuis 2013, Claire joue pour Almaviva Ensemble, formation de musique de chambre latino-américaine avec qui elle part en tournée internationale.

Biographie mise à jour le 25 septembre 2018.