Biographie

Augustin Lusson

Originaire de Poitiers, Augustin Lusson se forme dès l’âge de 4 ans au violon avec Brigitte Barat,  Patrick Bismuth, Catherine Montier et Odile Edouard aux conservatoires de Poitiers, Versailles, Boulogne et au CNSMD de Lyon.

Durant ses études, il reçoit les conseils de Sigiswald Kuijken, Chiara Banchini, Christophe Coin, Wieland Kuijken, Amandine Beyer ou Hervé Niquet.

Augustin a pu remporter en 2016 le deuxième prix lors du 1er Concours international de musique baroque de Normandie de la Chapelle Corneille, ainsi que le Prix WDR 3 au Concours HIF Biber en 2017 à St Florian en Autriche. Il remporte également avec son ensemble, The Beggar’s Ensemble, le 1er prix ainsi que le Prix du public lors du Concours international de musique ancienne d’Utrecht (Van Wassenaer).

Il s'est produit aussi bien en solo qu’au sein d’ensembles en France (Salle Cortot, Château de Versailles, Salle Gaveau), en Europe (Konzerthaus Vienne, Concertgebouw Amsterdam, ICE Congress Center Krakow, Residenz München, WDR 3 Funkhaus Köln), et au Japon (Tokyo Opera City Concert Hall, Kanagawa Kenritsu Ongakudo).

On peut le retrouver au sein d'ensembles baroques tels que Les musiciens de St Julien (F. Lazarevich), Le poème harmonique (V. Dumestre), Les nouveaux caractères (S. D’Hérin), La petite bande (S. Kuijken) et Le Caravansérail (B. Cuiller).

Toujours en quête de découvertes nouvelles, Augustin explore en autodidacte le jazz, les musiques expérimentales/amplifiées, la musique traditionnelle poitevine et irlandaise, la MAO, la prise de son et le banjo irlandais. Cette diversité dans la pratique du violon (ou pas) l'amène à monter en compagnie du guitariste Tom Namias le projet DSF Jhâze et UFE (en quintette) ; projets de création, d’expérimentation autour du métissage des genres et l’exploration de techniques instrumentales modernes à travers une approche orale et instinctive.

En 2017, Il enregistre son premier disque consacré aux Chamber Air's for a violin de Richard Jones  chez le label Flora/UVM distribution. Ce projet le mène à monter son propre ensemble The Beggar's Ensemble qu'il co-dirige avec la claveciniste Daria Zemele ; ils se produisent dans des festivals en France et à l'étranger et effectuent un travail de recherche autour du répertoire anglais pour violon du XVIIIe siècle.

Un deuxième disque Tilting at Windmills consacré aux Broken Consort anglais enregistré avec ses amis du Mico Consort sortira chez le label Son an ero.

 

 

Biographie mise à jour le 30 mars 2019.