Biographie

Željko Manic

Né à Belgrade en 1991, Željko Manic commence à apprendre la musique à l’âge de 6 ans, par l’accordéon et le solfège, puis le piano, clavecin et chant classique et en parallèle, il obtient le diplôme de chef de chant. Il a participé à de nombreuses master-classes et cours donnés par Pierre Hantaï, Skip Sempé, Aline Zylberajch, Martin Gester, Erwan Le Prado, Goska     Isphording, Élisabeth Chojnacka, Mira Glodeanu, Jean Tubery, Alessandro Moccia, James    Munro et Daniele Caminiti, entre autres. Il est actuellement étudiant en clavecin au Conservatoire Royal de Bruxelles, dans la classe de Frédérick Haas.   

Il se produit comme soliste et en musique de chambre en France, Belgique, aux Pays-Bas, en Autriche, Roumanie et Serbie, dans le Festival d’Ambronay, BOZAR, Musiq3, MAfestival, RadioKulturhaus Wien, OudeMuziek, Fringe Festival, Early Music Timisoara, Ars Vivendi Clavicembalum… Il est co-fondateur de l’ensemble BaroccoTout qui est actuellement soutenu par Ambronay et en résidence EEEmerging depuis un an.

Depuis 2013, il est accompagnateur dans le Muziektheater Transparant. Depuis 2014, il travaille comme accordeur de clavecin et orgue au Conservatoire Royal de Bruxelles et également en tant qu’assistant clavier, accompagnateur et accordeur à l’Académie de Musique Ancienne de Lanvellec.

Željko est lauréat de premiers prix de plusieurs concours de piano, chant classique et théorie de la musique. Il a reçu le Prix ABA en 2011, un prix donné par Dositeja pour ses réalisations artistiques en 2011-2012 et plusieurs bourses de l’Académie Ancienne de Lanvellec, l’Austria Barock Akademie, ainsi que le Jugokoncert…

Jug K. Markovic et Sandra Majurec lui ont dédié des œuvres pour clavecin.

Biographie mise à jour le 15 octobre 2015.