Biographie

Marouan Mankar-Bennis

Marouan Mankar-Bennis débute le clavecin au Conservatoire de Limoges dans les classes de Gabrielle Marcq et Martha Cook. Il se perfectionne au conservatoire Erik Satie à Paris auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il y obtient un 1er Prix en 2004. Il intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Paris où il suit l’enseignement d’Olivier Beaumont, Blandine Rannou et Kenneth Weiss.

Il en sort en 2008, détenteur du double prix de basse continue et de clavecin. Il participe également à des masters-class et académies d’été auprès de Bob van Asperen, Kethil Hausgang, Jos van Immerseel, Meno van Delf. En récital, il est régulièrement invité dans le cadre de festivals comme ceux de A Piacere à Limoges, La Ferme du Bonheur à Nanterre, ou de Jeunes Talents à Paris.

En tant que continuiste, il joue souvent en formation de chambre notamment avec le baryton Marc Mauillon mais également au sein de productions orchestrales. Parmi les plus récentes citons, Le Couronnement de Popée de Claudio Monteverdi (dir. Alex de Valera), Prima la Musica d’Antonio Salieri. (dir. Laurence Equilbet), Les Fêtes de L’amour et de Bacchus de Jean Baptiste Lully (dir. Michel Laplenie), Alcina de Georg Friedrich Haendel (dir. Nicolau de Figueredo) ou encore L’Infedeltà delusa de Joseph Haydn (dir. Martin Gester).

Marouan Mankar-Bennis est également cofondateur de l’ensemble Le Concert des Plaisirs qui s’est notamment produit en août 2007, au festival de musique baroque D’Utrecht.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.