Biographie

Yan Maratka

Né en 2003, Yan Maratka débute l’étude de la clarinette à 8 ans et entre l’année suivante au CRR de Paris dans la classe de Franck Amet où il obtient à 15 ans son Diplôme d’Études Musicales de clarinette à l’unanimité. Il intègre à 16 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, 1er nommé dans la classe de Philippe Berrod et Arnaud Leroy, où il étudie actuellement.

En 2018, il se produit en soliste avec l’Orchestre Via Luce après avoir remporté le Concours Jeunes Talents Via Luce organisé par le Rotary Club. Il a également remporté le premier prix du Concours clarinette en Picardie en 2016 et est Lauréat du Concours Paris Music Competition organisé par Les Musicales du Centre, et du Concours des familles de Musicora.

Yan se perfectionne aussi durant des académies comme celles du Festival de Prades ou des Journées de la clarinette de Prague, auprès de clarinettistes renommés tels que Michel Lethiec, David Shiffrin, Ernesto Molinari, Ralf Mano, Florent Héau, Masatoshi Tanaka ou encore Irvin Venyš. Il s’implique parallèlement dans des projets avec des solistes de l’Ensemble Inter Contemporain, mais aussi dans des productions au Théâtre de l’Odéon, à la Philharmonie de Paris, la Seine Musicale et la Cité de la Musique.

Il s’investit également en tant que clarinettiste d’orchestre, invité comme clarinette solo de l’Orchestre Lamoureux, il est sélectionné pour l’Académie de l’Orchestre de Paris et l’Orchestre Français des Jeunes.

 

Biographie mise à jour le 30 avril 2022.