Biographie

Axia Marinescu

Axia Marinescu est née à Bucarest. Elle commence l’étude du piano à l’âge de 5 ans dans sa ville natale avec Madame Ileana Busuioc. En 2002, elle est reçue à l'unanimité au Conservatoire national supérieur de Bucarest, où elle suit également les cours de solfège, écriture, analyse, accompagnement au piano et musique de chambre. Elle y reçoit le 1er prix à l'unanimité en 2006.

Dès l’âge de 7 ans, elle est lauréate des concours nationaux et internationaux en Italie, Roumanie, Grèce. Elle fait ses débuts avec orchestre à l'âge de 11 ans, avec le Concerto no. 23 KV 488 de W.A. Mozart, accompagnée par l'orchestre de la Radio Roumaine et l'orchestre de la ville de Bacau, en Roumanie.

En 2004, après avoir été sélectionnée par le jury du Conservatoire, elle se produit à la grande salle de l'Athénée Roumain, où elle joue le Concerto en ré mineur de J.S.Bach en compagnie de l’Orchestre philharmonique de Bucarest.

En 2006, elle est admise au Conservatoire de Lausanne à l'unanimité, directement en Master. Entre 2008 et 2010, elle poursuit ses études a l’École Normale de musique de Paris, dans la classe de Réna Shereshvskaya, bénéficiant d’une bourse Scheuring. En 2010, elle intègre le Consevatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Jean-Claude Vanden Eynden. Après avoir obtenu en 2011 le diplôme avec distinction dans cet établissement, elle y poursuit ses études en Master spécialisé.

Elle a suivi de nombreuses master-classes  avec, notamment, Jacques Rouvier, Théodor Paraskivesko, Roy Howat, Felix Gottlieb, Andrzej Jasinski, Stanislav Pochekin. Axia Marinescu est souvent invitée à se produire en récital et en tant que soliste avec orchestre en Roumanie, France, Suisse, Allemagne, Autriche. Elle a enregistré pour la Radio roumaine et ses concerts avec orchestre et recitaux ont été diffusés à la télévision.

La pianiste s’intéresse également à la musique et aux instruments baroques tels que le clavecin et le clavicorde, se produisant en tant que soliste avec des ensembles baroques en France et en Roumanie. Elle cherche par ailleurs à faire connaître au public la musique contemporaine pour piano, en particulier les oeuvres du compositeur roumain Dan Dediu.

En 2010, elle fait ses débuts parisiens dans un récital à la Cité des Arts. Elle s’est produite ensuite en tant que soliste au Grand Salon du Musée National des Invalides, à la Salle Cortot, etc. Son répertoire comprend des oeuvres comprenant plusieurs époques et styles musicaux, de Rameau, Bach, Scarlatti, jusqu’à Ligeti, Ohana, etc. En 2007 elle a enregistré un CD avec des oeuvres de Bach, Beethoven, Schumann et Debussy à l'Union des compositeurs de Roumanie.

Elle poursuit également des études de Philosophie à la Sorbonne.

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.