Biographie
Née en 1992 à Saint-Pétersbourg, Ionella Marinutsa mène une activité de concertiste qui la propulse au-devant des scènes de Russie et d’ Europe. Elle joue en tant que soliste avec l'orchestre symphonique de la Sorbonne, les orchestres philharmoniques de Samara, d’Ekaterinbourg, de Volgograd et bien d’autres.
Elle remporte de nombreux prix de concours internationaux de harpe, 1er prix du 89e Concours international Leopold Bellan à Paris, le Prix spécial du jury du 2e Concours International de Harpe en Hongrie, 1er prix du Concours Symphonie en Russie, etc.. En tant que musicienne d’orchestre, elle joue souvent avec l’Orchestre de Radio France. En janvier 2017, la jeune musicienne crée un projet de recherches acoustiques des sons de harpe en partenariat avec IRCAM, parcours ATIAM.
Elle donne régulièrement des récitals à la Salle Cortot à Paris, en tant que soliste invitée au Festival Debussy et au Festival international de musique d’Albe en Italie, et remporte un franc succès auprès du public et de la presse.
Diplômée de l’École Normale de Paris A. Cortot (classe de I. Perrin), la jeune harpiste poursuit aujourd’hui ses études au Pôle supérieur de Paris dans la classe de G. Petit-Volta. En 2018, Ionella est admise en Master au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Isabelle Moretti.
Ambassadrice de la culture russe en France, Ionella s'attache à faire découvrir les trésors de la musique russe au public français, et, inversement, à promouvoir la musique française en Russie, dans l'espoir de créer un pont culturel entre les deux pays.
Depuis 2018 Ionella Marinutsa est soutenue par la Fondation SAFRAN.
Biographie mise à jour le 12 juin 2018.