Biographie
Benjamin Marquise Gilmore Violon
Benjamin Marquise Gilmore est né en 1987 dans une famille de musiciens et a grandi en Angleterre. À dix ans, il gagne une bourse pour étudier auprès de Natalia Boyarskaya à la Yehudi Menuhin School. Depuis 2005, il suit les cours de Pavel Vernikov au Conservatoire de Vienne, en Autriche.
Il s’est produit en concert dans de nombreuses salles prestigieuses du monde entier telles que le Concertgebouw d’Amsterdam, Wigmore Hall à Londres, la Brahms Saal de Vienne et dans les festivals de Kuhmo, Dubrovnik ou encore Utrecht. Musicien de chambre par passion il a collaboré avec nombre d’artistes reconnus dont Natalia Gutman, Mischa Maisky, Nabuko Imai, Janine Jansen, Elisabeth Leonskaya, et des ensembles tels que le Vienna Brahms Trio, le Gould Piano Trio, le Quatuor Hugo Wolf et le Trio Altenberg.
En tant que soliste, il s’est produit avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre de Chambre de Mikkeli, l’Amsterdam Sinfonietta et l’Orchestre Symphonique National de Géorgie, et a plusieurs fois joué sous la direction de son grand-père, le chef d’orchestre Lev Markiz. Benjamin entretient également un vif intérêt pour la musique contemporaine et a travaillé avec les compositeurs Gavin Bryars, Bernhard Lang, ainsi qu’avec Giya Kancheli en plusieurs occasions. Il fait partie depuis 2011 de l’Orchestre de Chambre d’Europe.
Biographie mise à jour le 5 septembre 2014.