Biographie
Aurèle Marthan Piano
Aurèle Marthan débute le piano à l’âge de 4 ans. Il a étudié auprès de Denis Pascal au CRR de Rueil-Malmaison, puis en Italie auprès de Maurizio Baglini et de Piero Rattalino à l’Istituto Superiore di Studi Musicali Claudio Monteverdi di Cremona.
C'est ensuite sous les conseils de Paul Meyer et Eric Le Sage qu'Aurèle nourrit sa passion pour la musique de chambre, au sein de plusieurs formations de la sonate au sextuor, ainsi qu’au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Bernold et Emmanuelle Bertrand.
Il se perfectionne à Londres et obtient son Master de piano à la Royal Academy of Music, où il a suivi l’enseignement de Tatiana Sarkissova, Imogen Cooper et Pascal Devoyon.
Il est actuellement au CNSMD de Paris en Master de musique de chambre en sonate avec la flûtiste Mathilde Caldérini.
Aurèle développe son activité de soliste et de chambriste en France et à l’étranger : Salle Pleyel, Maison de la Radio, Salle Cortot, Théâtre de l’Alliance Française, au Festival Chopin à l’Orangerie de Bagatelle, au Festival international Les Musicales du Parc de Wesserling, aux Rencontres Artistiques de Bel Air, au Festival Debussy, en Italie au Théâtre de Cremona et au Fazioli Hall de Milan, en Corée du Sud au Geoje Art Center et au Busan Cultural Center, à Londres à St James's Church Piccadilly et au Steinway Hall, à l'Institut Français de Vienne en Autriche…
En 2009, il obtient le 2e prix (1er prix non décerné) ainsi que le Prix spécial pour l'interprétation d'une œuvre de Chopin au Concours Claude Kahn à Paris.
En 2011, seul français quart de finaliste du Concours international de piano Clara Haskil, Aurèle est interviewé et joue en direct de la Radio Suisse Romande. Il fut réinvité par Yves Bron dans son émission Magma, ainsi que sur France Musique.
Aurèle est le fondateur et directeur artistique du Festival Classic à Guéthary.
Alexandra Soumm, Léa Hennino, Mathilde Caldérini, Pierre Fouchenneret, Denis Pascal, David Kadouch, Jérôme Pernoo, Etienne Durantel et lui-même étaient réunis, lors de la troisième édition d'août 2015.
Son premier disque Ravel a été enregistré au Fazioli Concert Hall à Sacile en Italie en janvier 2012. Il est sorti dans les bacs avec le label Polymnie en novembre 2013, salué par la critique. « … Aurèle Marthan appartient à la nouvelle génération d’interprètes qui possèdent un jeu à la fois virtuose et simple, sans faire l’étalage de la dextérité démonstrative. Élégant, les chatoiements propres à Ravel sont rendus de telle façon que toutes les notes sont clairement distinctes...» Victoria Okada.
Aurèle est soutenu depuis 2013 par la Fondation Zaleski et a intégré Talent Unlimited à Londres ainsi que Nouveaux Virtuoses à Paris.
Biographie mise à jour le 19 avril 2016.