Biographie

Elie Martin-Charrière ,

Originaire de Bourgogne, Elie Martin-Charrière naît le 6 octobre 1995 d’un père contrebassiste de jazz et d’une mère pianiste classique. Il découvre un goût prononcé pour la musique, en chantant et jouant sur des musiques africaines, du jazz, du rhythm’n’blues, des musiques tziganes, etc. Il a alors déjà une passion pour les percussions et l’improvisation et jouera beaucoup en duo avec son père, qui sera son premier professeur.

À 9 ans, il débute les cours de batterie dans une petite école de musique. S’ensuivent alors de nombreuses années de cumul des cursus classiques et jazz, où d’un côté il approfondit sa théorie et sa technique, et de l’autre développe son identité créatrice.

Les années passées au CRR de Chalon-sur-Saône seront déterminantes et marqueront un tournant dans sa vie musicale, d’abord par la création du MMC Trio (Michel Martin-Charrière Trio) où il découvre la pureté des standards de jazz et la liberté du jeu à trois ; puis la création du QUOSTET, groupe du trompettiste Timothée Quost, qui l’ouvre à des musiques plus « texturelles » dans l’improvisation, plus écrites (nouvel album GRANIT avril 2017).

Elie intègre en 2013 le Département jazz & musiques improvisées du CNSM de Paris où les choses s’accélèrent : création de projets transversaux comme le ballet Alice Merveilleuse Emerveillée (2014) ou la soirée Museum Live au Centre Pompidou qu’il co-organise avec Riccardo Del Fra (2016) ; des opportunités uniques de concerts comme à la Philharmonie de Paris (juin 2016) ; des rencontres exceptionnelles avec des personnes telles que Mark Turner, Ralph Alessi, Billy Hart, Ethan Iverson, Joachim Kühn et beaucoup d’autres. L’expérience la plus riche qu’il ait vécu, est sans aucun doute la semaine qu’il a passée au Panama Jazz Festival, organisé par le pianiste Danilo Perez et sa compagne Patricia Zarate. Emmené par Riccardo Del Fra dans cette belle aventure, il y rencontre des personnes telles que John Patitucci, Pedrito Martinez ou Brian Blade.

Elie fait également une magnifique rencontre au sein de ce département jazz, en la personne de Dré Pallemaerts (professeur de batterie), qui est devenu un ami et un guide « dans cette vie que nous menons, toujours pleine de questions ».

Il obtient en juin 2017 son Master du CNSM de Paris avec la mention Très Bien à l’unanimité et les Félicitations du jury.

Elie  est membre de nombreuses formations sur la scène française comme le Quartet Unknown de Pierrick Pédron, le Trio Side Stories de Thomas Bramerie, le Quartet H!, le PACTET de Paco Andreo, le QUOSTET de Timothée Quost, le Trio de Noé Huchard, le Quintet Mash Mash d'Ossian Macary, le Trio CH3 de Cédric Hanriot.

 

Biographie mise à jour le 16 mars 2021.