Biographie
Rika Masato Violon
Née à Hiroshima au Japon en 1989, Rika Masato a commencé ses études de violon à l’âge de 3 ans. Comptant parmi les jeunes violonistes japonais les plus brillants de sa génération, elle a été demi-finaliste du Concours international de Wieniawsky (Junior 2003), du Concours Long-Thibaud en 2005 et du Concours International Léopold Mozart en 2006 ; la même année, elle a remporté le 3e prix du prestigieux Concours Premio Paganini à Gênes.
Rika Masato s’est produite avec de nombreuses formations telles que l’Orchestre du Théâtre Carlo Felice, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Krakow, l’Orchestre Philharmonique de Moldavie, l'Amadeus Chamber Orchestra, l'Orchestre Philharmonique de Nippon, l'Hiroshima Symphony Orchestra, l'Osaka Philharmonic Orchestra et le Nagoya Philharmonic Orchestra. Elle a également participé à divers programmes à la télévision et à la radio.
Après ses études au Lycée Supérieur Toho Gakuen à Tokyo, Rika Masato a choisi de s’installer à Paris afin de bénéficier des conseil de Roland Daugareil (Premier violon de l’Orchestre de Paris), et de suivre en Master l’enseignement de Suzanne Gessner et de Serge Pataud au CNSM de Paris.
Elle a obtenu en 2011 le Prix Françoise Doreau avec les félicitations du jury.
Rika Masato se perfectionne actuellement en troisième cycle Diplôme d’Artiste Interprète dans ce même établissement.
Biographie mise à jour le 5 septembre 2014.