Biographie

Guillaume Masson

Né en 1987, Guillaume Masson commence le piano au Conservatoire de Musique d’Orléans.
Il y obtient son premier prix en 2003 et un premier prix régional à Tours en 2004.
Il est admis en 2005 au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) dans la classe de Georges Pludermacher puis dans celle de Michel Béroff. Il a eu l'occasion d’y travailler aussi avec Claire Désert, François-Frédéric Guy puis Denis Pascal.
Il a étudié, dans le cadre d’Erasmus, de janvier à juin 2010 à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton.
Guillaume obtient le diplôme de Master (interprète de la musique : piano) du CNSMDP en juin 2010.
Il prépare actuellement avec Henri Barda le diplôme supérieur de concertiste à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Dans le cadre de stages ou master-classes, il a également bénéficié de l’enseignement de Françoise Thinat, Jacques Rouvier, Cyril Huvé, Dominique Merlet et Jean-Claude Pennetier.

En 2000, il remporte son 1er concours à Sucy en Brie catégorie jeunes talents.
En 2002, il joue son 1er concert avec orchestre, le 3e concerto de Beethoven avec l'orchestre de Münster (Allemagne).
Son répertoire varie essentiellement du classique à la musique de notre temps, il obtient en mars 2010 le 1er prix du Concours de Musique Contemporaine The Else Cross 20th Century Piano Prize à Londres.
Sa passion pour Chopin l'amène à participer au 16e Concours International Frédéric Chopin à Varsovie en octobre 2010 où il accède au 2e tour de la phase finale (ce qui lui vaut de figurer dans le reportage d’Envoyé Spécial du 13/01/2011).
En novembre 2010 et en juillet 2011 il donne des concerts en Corée du Sud et au Japon, notamment au Suntory Hall à Tokyo.
Il a participé à différents festivals de musique en France tels les Lisztomanias, Loudun (7e Festival Jeunes Talents 2011 parrainé par Cyprien Katsaris), Dinard (Concert des jeunes virtuoses 2011 parrainé par Kun Woo Paik).
En août 2011, il produit un premier album où il interprète Chopin, Mozart, Debussy, Ravel.
En janvier 2012, il joue au théâtre d’Orléans dans le cadre des Matinées du Piano ; en mars il est lauréat du Concours International Piano Campus de Cergy Pontoise (prix du Festival de musique d’Annecy) et en juin lauréat du 8e Concours International de Piano Adilia Alieva à Gaillard (3e prix).

Biographie mise à jour le 2 septembre 2014.