Biographie

Fiona Mato

Issue d’une famille de musiciens, Fiona Mato, née en 1993, commence le piano avec sa mère, dès son plus jeune âge. Elle est diplômée du Conservatoire Athenæum à Athènes avec un premier prix et une Médaille d’or en juin 2009, dans la classe de Meri Manesi. Elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) à l’unanimité en 2011 dans la classe de Michel Béroff, puis de Claire Désert. Tout au long de son parcours, elle a l’occasion d’étudier auprès de grandes personnalités telles que Bruno Rigutto, Romano Pallottini, Gisèle Magnan, Dmitri Bashkirov, Emmanuel Mercier et Jean-Claude Pennetier, le trio Wanderer.

Elle est lauréate de concours en France et en Grèce (Concours Flame, Concours Filonas, Concours Alkan Zimmerman) et a été boursière de la Fondation Yamaha ainsi que de la Gina Bachauer Foundation.

Elle s’est produite dans de prestigieux festivals tels que la Roque d’Anthéron et Peter de Grote, et sur de grandes scènes, comme l’Amphithéâtre de la Cité de la Musique ou encore le Megaron Mousikis, avec l’Orchestre Camerata et à l’Opéra d’Athènes.

Passionnée par la musique de chambre, en sonate ou en plus grande formation, elle est toujours à la recherche d’un nouveau répertoire. En 2018 elle crée avec Théotime Langlois de Swarte et Hanna Salzenstein le Trio Eluard.

En 2016, elle obtient son Master de piano du CNSMDP, après quoi elle intégrera la formation CA et sera acceptée en premier cycle d’accompagnement. Elle est boursière de la Fondation Onassis depuis 2014.

Biographie mise à jour le 17 janvier 2019.