Biographie

Ayaka Matsuda

Ayaka Matsuda est née à Tokyo en 1999 de parents musiciens. Elle a commencé à étudier la musique à l’âge de 6 ans à l’école de musique Toho-gakuen. Pendant ses études au Japon, elle a obtenu plusieurs prix, notamment le Grand prix du préfet de Tokyo et ainsi que le Grand prix au Concours Nohant Festival Chopin au Japon, ce qui lui a permis de se produire au Festival Chopin de Nohant en tant que le pianiste en résidence.

Après avoir obtenu son diplôme de perfectionnement à l’unanimité avec félicitations du jury au CRR de Paris où elle étudiait le piano avec Yves Henry, elle intègre à l’unanimité le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de piano d’Hortense Cartier-Bresson en 2019, la classe de musique de chambre supérieure d’Itamar Golan en 2020 et la classe d’accompagnement de Sébastien Vichard en 2021.

Elle a remporté 2e prix au Concours international des jeunes talents en Normandie (2019) et a obtenu le Prix Monique Rollin de la Fondation de France (2020).

Elle bénéficie des bourses de la Fondation Tarrazi et Legs Jobs.

 

Biographie mise à jour le 11 juillet 2021.