Biographie
Ayaka Matsuda Piano
Après avoir obtenu brillamment son diplôme au CRR de Paris, Ayaka Matsuda intègre de nombreux cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle étudie avec de grandes personnalités musicales comme Hortense Cartier-Bresson, Itamar Golan ou Claire Désert.
Ayaka est régulièrement invitée depuis l’âge de 16 ans lors de festivals internationaux, notamment le Festival Chopin de Nohant, le Festival international de piano à la Roque d’Anthéron, le Festival de l’Épau, le Festival Syrinx et le Festival Scarbo ; elle se produit en récital solo aussi bien en France qu’au Japon, dont elle est originaire.
Particulièrement attirée par la musique de Frédéric Chopin et Gabriel Fauré, elle donne, lors d’une tournée à Tokyo, l’intégrale des ballades, préludes et nocturnes de Chopin, ainsi que l’intégrale des nocturnes de Fauré, ce qui lui vaut une grande réputation au Japon dans l’interprétation de ces compositeurs.
Ses intérêts musicaux ne se limitant pas à la recherche de la virtuosité instrumentale, Ayaka ne cesse d’approfondir ses expériences de chambriste et d’accompagnatrice. Pour cela elle fonde le Duo Tamaki, invité régulier de l’Association Jeunes Talents, ainsi que le Quatuor Igami qui se produit à la Roque d’Anthéron. Elle collabore avec de nombreux instrumentistes de sa génération en tant qu’accompagnatrice, ce qui l’amène à se produire partout France.
Ayaka est Lauréate du Concours international des jeunes talents en Normandie et a obtenu le Prix Monique Rollin de la Fondation de France.
Elle bénéficie du soutien de la Fondation Tarrazi et de la Fondation Legs Jobs.
Biographie mise à jour le 2 novembre 2022.