Biographie

Thibault Maurin

Après avoir obtenu en mai 2021 son Master de piano au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Denis Pascal, Thibault Maurin poursuit ses études à Londres au Royal College of Music dans la classe de Dmitri Alexeev. Il est soutenu par la bourse d’études Gary & Eleanor Brass Scholarship.

Artiste polyvalent, Thibault multiplie les collaborations, explorant au maximum le répertoire soliste et chambriste. Son engouement pour la musique de chambre l’amène à se produire très régulièrement au sein de l’Ensemble Daphnis (Festival Syrinx et Syrinx-en-Ré, Festival Daphnis), dernièrement à l’Opéra de Lyon dans le cadre d’un concert/spectacle autour des Tableaux d’une Exposition mis en scène par Jean Michel Fournereau.

Il se produit également en duo avec le violoncelliste Léo Guiguen avec qui il a partagé la scène pour différents festivals en France, plus récemment au Musée des Archives nationales de Paris (Jeunes Talents) ainsi qu’au Grand Palais Ephémère (Art Paris 2021). Depuis septembre 2021 leur duo fait partie de l’Association Jeunes Talents qui organise des concerts et des actions pédagogiques à Paris et en régions.

Thibault se produit également en récital en région parisienne. En 2018 il participe au Festival Les Spiriades de la Frette-sur-Seine dans le cadre d’un concert pour jeunes talents. Il est aussi invité régulièrement au Festival À portée de Mains à Rambouillet.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux tels que le Concours Claude Kahn à plusieurs reprises et le Concours de Chatou. Il a aussi été récompensé au Concours de l’Académie internationale d’été de Flaine, Prix du jeune espoir.

Il se perfectionne en participant à des master-classes ainsi qu’à des académies comme celle de la Saline Royale. Ainsi, il a eu l’opportunité de travailler avec de nombreux artistes internationaux : Bernard d’Ascoli, Brigitte Bouthinon Dumas, Vitaly Pisarenko, Jacques Rouvier, Elena Rozanova, Varduhi Yeritsyan, Tatiana Zelikman …

Thibault commence le piano à l’âge de sept ans au Conservatoire de Chatou avec Eric Arnal et Cécile Edel Latos. En 2014, il entre en cycle spécialisé au CRR de Paris dans la classe de Romain Descharmes et obtient son DEM deux ans plus tard avec la mention Très Bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. En 2017 il est titulaire d’un baccalauréat scientifique au lycée Racine. En juin 2019, la mention Très Bien lui est attribuée pour son récital de Licence du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

 

Biographie mise à jour le 6 novembre 2021.