Biographie

Natacha Melkonian

Natacha Melkonian découvre le piano auprès de Patricia Germain à Avallon, puis c’est en suivant l’enseignement de Laure Rivierre (CRR de Dijon) qu’elle obtient en 2007 son Bac et son DEM de piano mentions TB.

Dès l’âge de 4 ans, elle remporte plusieurs concours : Concours de Saint-Nom-la-Bretèche (mention très bien), Tournois du Royaume de la Musique (1er prix et Médaille nationale trois fois consécutives sous le parrainage de Radio France/France Musique), Concours Claude Kahn (1er prix quatre années consécutives).

Titulaire du DE de professeur de piano, du DNSPM et de la Licence de musicologie, elle étudie au sein du PESM Bourgogne le piano avec Laure Rivierre, la musique de chambre avec Toon Fret et Pascal Robault, et la pédagogie avec Catherine Soubeyran et Emmanuelle Francony. Elle a par ailleurs l’occasion de travailler avec Christian Ivaldi et Pascal Amoyel.

Dès la rentrée scolaire 2012-2013, elle est professeur de piano au CRR de Dijon, poste qu’elle occupe encore à ce jour. En parallèle, elle poursuit ses études pianistiques à l’Ecole Normale de Musique de Paris et y obtient le diplôme de 5e division exécution. Actuellement, elle continue de se perfectionner auprès de Laure Rivierre et François Chaplin, et bénéficie des conseils d’Anne Queffélec lors des stages d’été de Noyers-sur-Serrein.

Dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin, elle participe au concert donné Salle Pleyel le 28 février 2010, parrainé par Anne Queffélec et retransmis sur France 3 lors de l'émission "Un été avec Chopin" présentée par Pierre Arditi. La même année, le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon-sur-Seine l’invite à se produire dans un récital Chopin, une fois encore pour commémorer l’anniversaire du compositeur. Elle y est de nouveau invitée en novembre 2013 et propose à cette occasion un programme autour de Beethoven et Debussy.

En parallèle de ses études de piano, elle parfait sa connaissance de la musique baroque auprès de Claire Corneloup dans la classe de clavecin du CRR de Dijon. Cela lui vaut d’être invitée par Jean Tubéry à se produire dans l'Abbaye St Germain d’Auxerre, lors d'un concert de la classe de musique ancienne du CRR de Paris organisé par La Fenice. Elle est également retenue pour faire partie du continuo lors du spectacle des Indes Galantes donné au Grand Théâtre de Dijon dans le cadre de l’anniversaire Rameau en 2014.

Biographie mise à jour le 30 juin 2015.