Biographie
Daniel Meller Violon
Daniel Meller est né en 1986 à La Chaux-de-Fonds. Il prend ses premiers cours de violon à l'âge de neuf ans chez Luzcyna Mrozskowska et plus tard chez Carole Haering au Conservatoire de Musique de Neuchâtel. En 2003, à la fin de ses études secondaires au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel, il est admis dans la classe du Professeur Nora Chastain à la Haute Ecole des Arts de Zurich. Il obtient en 2010 son diplôme de concert avec distinction, complété par son diplôme de soliste en 2012.
En outre, Daniel Meller profita, comme étudiant Erasmus, de l'enseignement du Professeur David Takeno à la Guildhall School of Music and Drama à Londres.
Daniel Meller participa à de nombreuses master-classes avec Ana Chumachenco, Benjamin Schmid, Isabelle van Keulen, Viktor Pikayzen, Bernard Greehouse, David Halen et Sylvia Rosenberg.
Il gagne plusieurs premiers prix au concours suisse de musique pour la jeunesse, remporte en 2002 le 3e prix au Charles-Hennen-Concours en Hollande et recoit en 2004 une bourse de la Fondation Mauric Rubeli à Neuchâtel.
En 2006, il gagne le 1er prix au concours Duttweiler-Hug pour violon de la Haute Ecole des Arts de Zurich et obtient en 2007 une bourse d'étude du Aspen Music Festival and School (USA). D'autre part, en 2008, le prix de musique de chambre de la Fondation Kiwanis lui est attribué, ainsi qu'un prix d'étude de la Fondation Friedl-Wald.
Daniel Meller se produit dans le cadre de nombreux festivals, notamment à Braunwald, Davos Festival, Herbst in der Helferei, Ceresio Estate et Les Schubertiades d'Espace 2. Lors du Festival de Davos en 2008, il se produisit en soliste avec la Camerata Schweiz sous la direction de Jean Deroyer.
Durant les saisons 2008 à 2010, Daniel Meller occupa le poste de co-soliste à l'Orchestre Symphonique de St.Gallen.
Photo © Andreas Zihler
Biographie mise à jour le 5 septembre 2014.