Biographie
Lucie Mercat Violoncelle
Originaire d'Albi, Lucie Mercat y commence le violoncelle, le chant choral et y suit des ateliers d'improvisation sur les structures sonores Baschet. Après un cursus riche et varié au sein du Conservatoire de Toulouse où elle bénéficie notamment des conseils avisés et réguliers de Lluìs Claret, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2010 dans la classe de Jérôme Pernoo et de Cyrille Lacrouts. Elle y poursuit actuellement ses études en master.
Son besoin d'ouverture et sa curiosité la poussent à élargir sa formation le plus possible. Passionnée par la musique de chambre, elle fonde en 2010, au sein du CNSM, le quatuor à cordes Akilone avec qui elle participe à l'ECMA (Europeen Chamber Music Academy) qui leur offre la possibilité de travailler régulièrement avec d'éminents chambristes tels que Hatto Beyerle, Johannes Meissl et Avedis Kouyoumdjan.
Elle se forme également au métier de musicien d'orchestre en participant pendant deux ans à l'Orchestre Français des Jeunes et durant deux sessions à l'Orchestre des Jeunes Gustav Mahler sous la baguette de Daniele Gatti notamment.
Le chant faisant partie intégrante de son éducation musicale depuis son plus jeune âge, elle est, depuis son arrivée à Paris, membre du choeur de femmes Opus 104 sous la direction de Morgan Jourdain.
La recherche d'une interprétation sur instrument d'époque la fascine et la conduit à s'initier au violoncelle baroque lors d'un stage d'été avec David Simpson, pratique qu'elle continue au sein du CNSM sous forme d'option avec Bruno Cocset.
Biographie mise à jour le 29 janvier 2017.