Biographie
Clara Mesplé Violon
Née en 1997, Clara Mesplé commence le violon à l’âge de six ans, et entre au CRR de Montpellier en 2006 dans la classe d’Anne Temperville, puis dans celle de Anne- Marie Regnault. À douze ans, elle gagne le 1er prix dans sa catégorie au Concours Vatelot Rampal. En 2014, elle intègre le CNSMD de Lyon dans la classe de Marianne Piketty (Jennifer Gilbert, Manuel Solans et Dominique Lonca, assistants) et elle obtient son Master avec la mention Très Bien à l’unanimité. Elle poursuit actuellement ses études à Berlin dans la classe de Peter Rainer à l’Université des Arts (UdK).
Clara bénéficie également de l’enseignement de Krzysztof Wegrzyn, Michael Frischenschlager, Tomasz Tomaszewski, Avedis Koujoumdjian, Günter Pichler, Nora Chastain, Renaud Capuçon, du Quatuor Ebène et du Quatuor Artemis lors de master-classes.
Sélectionnée pour participer aux éditions 2013 et 2014 du Verbier Festival Junior Orchestra, elle aura l’occasion de travailler sous la direction de chefs à renommée internationale. En 2018 elle est admise au sein de l’orchestre de jeunes européens Gustav Mahler Jugendorchester, ainsi qu’à la prestigieuse Seiji Ozawa International Academy Switzerland, lui permettant de se produire dans les grandes salles d’Europe et au Japon. Elle fait partie de l'Ensemble les Forces Majeures, sous la direction de Raphaël Merlin et de l’Ensemble Appassionato, dirigé par Mathieu Herzog depuis 2016. Depuis 2018, elle a également l’opportunité de se produire au sein de la Kammerakademie de Potsdam, l’Orchestre de chambre Eroica Berlin et l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine.
Passionnée de musique de chambre, elle co-fonde le Quatuor Confluence avec lequel elle remporte en 2016 le premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury au Concours Tremplin jeunes quatuors de la Philharmonie de Paris, le Prix de la Bourse Fnapec ainsi que le Prix spécial ProQuartet – CEMC au Concours européen Musiques d'Ensemble de la Fnapec. En 2019 elle crée le Quatuor Arlequin avec lequel elle remporte le 3e prix – meilleur quatuor du concours – au International Anton Rubinstein Chamber Music Competition 2019.
Son activité de chambriste lui permet également de se produire aux cotés de Bruno Philippe, d’Agnès Sulem, de Yovan Markovitch, des musiciens du Concert Idéal et du collectif Fractales.
En 2019, elle intègre la Gustav Mahler Academy, la Zermatt-Festival Academy ainsi que l’organisation Musethica-International. En solo, elle remporte le Prix du jury au Concours Talents classiques 2019. Elle est lauréate du Concours Violinwettbewerb der Ibolyka-Gyarfas-Stiftung de Berlin.
Elle joue un violon de François Caussin daté de 1885.
copyright Amandine Cugurra
Biographie mise à jour le 17 juillet 2020.