Biographie

Justine Metral

Révélation Adami 2016, artiste résidente à la Chapelle Reine Elisabeth auprès de Gary Hoffman depuis mars 2016, Justine Metral est une jeune violoncelliste de 20 ans, diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en juin 2015.
Elle commence le violoncelle à cinq ans au Centre musical de la ville de Meylan, elle poursuit ses études musicales au CNR de Chambéry en violoncelle, et en piano au CNR de Grenoble. En 2008 elle obtient son Diplôme d’études musicales dans le cadre de l’Arc alpin (DEM), puis bénéficie de l’enseignement de Philippe Muller et Raphaël Pidoux au CNSMDP qu’elle intègre à 14 ans. Elle reçoit régulièrement les conseils de Raphaël Merlin, violoncelliste du Quatuor Ebène.
Depuis son plus jeune âge, Justine participe à des académies internationales de musique qui lui ont permis de travailler avec de grandes personnalités telles que Gary Hoffman, Frans Helmerson, Gauthier Capuçon, Cyrille Lacrouts, François Salque, Jens Peter-Maintz, Arto Noras et Christian Poltera.

En solo et en musique de chambre, Justine se produit régulièrement en France et à travers l’Europe : au Festival de Radio France Montpellier, au MozartFest de Würzburg, au Printemps des alizées à Essaouira, au Festival Pablo Casals, à la Ferme de Villefavard lors du Festival du Haut-Limousin, aux Rendez-vous de Rochebonne organisés par Hervé Billaut, Le Printemps de l’Escaut à Valencienne, Violoncelle en Seine organisé par Raphael Pidoux, au festival off des Vacances de Monsieur Haydn organisé par Jérôme Pernoo. Elle s’est produite à la remise du Prix des Neiges décerné à Renaud et Gauthier Capuçon par la ville de Chambéry, ainsi qu’aux Rencontres artistiques de Bel Air, à l’Académie Musique à Flaine, au Musée en musique de Grenoble, et dans le cadre de La leçon de Piano de Jean François Zygel. Elle donne des concerts à la MC2 de Grenoble, à l’Auditorium de Lyon, à la Cité de la musique, ainsi que dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, et son parcours l’amène à jouer en Littuanie, Autriche, Suisse, Italie.

Justine a joué Messagesquisses de Boulez à la Cité de la musique aux côtés d’Eric-Maria Couturier dans le cadre des week-ends Turbulences  de l’Ensemble Intercontemporain en février 2013. Elle est régulièrement invitée à jouer dans l’ensemble de violoncelles de François Salque. Elle s’est produite également à l’Espace Malraux en 2014 aux cotés de Gauthier Capuçon, Raphael Pidoux et Jérôme Ducros.

Justine est la violoncelliste du Trio Metral, trio familial formé avec ses frères Victor, pianiste, et Joseph, violoniste, tous deux diplômés du CNSMDP dans les classes respectives de Michel Dalberto et Olivier Charlier. Ils obtiennent la Licence de musique de chambre dans la classe de Claire Désert, Ami Flammer et Yovan Markovitch en 2013 et entrent à l’unanimité en Master de musique de chambre en février 2015 dans la classe de François Salque. Le Trio Metral a reçu l’enseignement de Menahem Pressler, Renaud Capuçon, Peter Crooper, Heime Muller, et suit régulièrement les sessions de l’ECMA qui l’ont amené à rencontrer Hatto Bayerle, Johannes Meissl, Shmuel Askenasi, Ferenc Rados et Avo Kouyoumdjian. Depuis deux ans ils reçoivent les conseils du Quatuor Isaÿe lors de l’Académie Musique à Flaine. Ils suivent la formation ProQuartet depuis janvier 2016.

Justine a joué le Chant des Oiseaux de Pablo Casals au concert de clôture du Festival Pablo Casals 2012 à l’Abbaye de St Michel de Cuxa accompagnée d’Olivier Charlier, Kyoko Takezawa, Hartmut Rhode, Bruno Pasquier, Boris Andrianov et Yvan Chiffoleau.

Biographie mise à jour le 14 novembre 2017.