Biographie
Vincent Michel Clarinette
Né en 1987, Vincent Michel débute la clarinette en Bretagne, avec Gilles Gastou. Il entre ensuite dans la classe de Véronique Trenel au CNR de Nantes, où il obtient en 2006 son Diplôme d’Etudes Musicales. C’est au CNR de Rueil-Malmaison qu’il poursuit ses études dans la classe de Florent Heau, et qu’il obtient à l’unanimité un 1er prix de Supérieur en 2007 et un 1er prix d’Excellence en 2008. Il y reçoit également un 1er prix de musique de chambre dans la classe de Michel Moragues. Cette même année, il intègre le CNSMD Paris dans la classe de Pascal Moragues. Parallèlement, il participe à différentes académies et master-classes avec notamment Romain Guyot et Michel Arrignon.
Sélectionné en 2008 par l’Orchestre Français des Jeunes, il joue sous la direction de Dennis Russel Davies puis est réinvité en 2009 à la clarinette et à la petite clarinette, sous la direction de Kwamé Ryan. Il a également participé à plusieurs séries de concerts au sein de l’Orchestre de Bretagne, de l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Opéra National de Lorraine ainsi qu’avec l’Orchestre de Paris. En 2010, il est lauréat de la bourse des Jeunes Musiciens décernée par l’association Aïda lui permettant de se produire au sein de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2011.
En 2011, il intègre l’orchestre de la Garde Républicaine. Il est également invité à se produire à la Folle Journée de Nantes et de Tokyo.
Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.