Biographie
Nathalia Milstein Piano
Nathalia Milstein est née en 1995 à Lyon dans une famille de musiciens. Faisant preuve de dons musicaux à un âge précoce, elle commence le piano dès 4 ans avec son père Serguei Milstein et entre dans sa classe au Conservatoire de Musique de Genève en 2009.
En 2013, Nathalia intègre la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Nelson Goerner, où elle obtient un Master de soliste avec distinction. En remportant le 1er prix au 10e Concours international de piano à Dublin en mai 2015, Nathalia rencontre le succès international. Elle se voit notamment offrir des engagements dans de prestigieuses salles telles que le Carnegie Hall (Zankel Hall) à New York, le National Concert Hall à Dublin, le Wigmore Hall à Londres ou le Gewandhaus à Leipzig. En outre, elle effectue en avril 2016 de brillants débuts aux côtés de l'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Marcelo Lehninger. Nathalia est lauréate dès son plus jeune âge du Concours Flame, puis elle obtient le 1er prix de sa catégorie au 3e Concours international de Concerti à Manchester (2011), le 2e prix au Grand Concours international de piano à Corbelin (2013), et le 1er prix au Concours international de piano à Gaillard (2014).
Nathalia remporte également le Prix jeune soliste des médias francophones publics 2017 décerné par les radios française, suisse, belge et canadienne. Au cours de master-classes qu’elle a suivies, Nathalia a bénéficié des conseils de pianistes et pédagogues renommés tels que Elena Ashkenazy, Jean-Marc Luisada, Jan Wijn, Krzysztof Jablonski, Mikhail Voskressensky, Vladimir Tropp, Menahem Pressler, Enrico Pace ou Nelson Goerner.
Parmi les festivals auxquels elle est invitée, on peut citer le Festival international de la Roque d’Anthéron, Lille Piano Festival, La Folle Journée à Nantes, le New Ross Piano Festival, l’International Chamber Music Festival à Schiermonnikoog, les Flâneries de Reims ou encore les Sommets musicaux de Gstaad.
Depuis plusieurs années elle forme également un duo avec sa sœur Maria Milstein, violoniste, et enregistre avec elle un disque qui porte le nom de La Sonate de Vinteuil, paru en 2017 chez Mirare, et incluant des œuvres de Debussy, Hahn, Pierné et Saint-Saëns. En 2017 Nathalia entre à l’Académie Barenboim-Said à Berlin dans la classe de Nelson Goerner. Soutenue par la Fondation Safran et la Fondation Tempo, Nathalia Milstein a enregistré un premier disque comprenant des œuvres de Prokofiev et Ravel.
Photo ©Marco Borggreve
Biographie mise à jour le 20 décembre 2017.