Biographie
Antoine Mourlas Piano
Pianiste d’origine franco-grecque, Antoine Mourlas est l’invité régulier depuis l’année 2004 de nombreux festivals tels que le Festival Debussy, Festival Chopin, Festival international de Besançon, de Wesserling, Saison internationale Agimus, Festival Au Fil de l’art de Walhain, Festival Piano à Mayenne, Festival Racinotes, Festival européen Jeunes Talents, Festival Format Raisins, Festival Musée en musique de Grenoble, Festival de Villers-sur-Mer, Festival lyrique Catalan…et ses interprétations sont fréquemment remarquées tant dans la presse écrite que sur les ondes de France Musique notamment.
Passionné par la richesse des timbres et par la palette sonore que permet la formation à deux pianos et quatre mains, il fonde en 2009 le Duo Éclypse, duo ayant joué dans de nombreux pays et qu’il forme aujourd’hui avec la pianiste M. Gentet. En outre il développe son intérêt pour l’art de la mélodie et du lied en se produisant régulièrement avec la soprano V. Jung.
La musique de chambre et la création musicale occupant une large place dans sa carrière pianistique, il collabore ainsi régulièrement avec de nombreux compositeurs contemporains (P. Hersant, J.P. Holstein, N. Bacri…), il a créé et enregistré la Sonata Giocosa de M. Favrot avec la pianiste E. Meuret ainsi que plusieurs œuvres de M. Sebaoun dont il est dédicataire.
Sa discographie comprend notamment un CD consacré à la musique française pour piano à quatre mains dans lequel il enregistre en première mondiale les Six mélodies Op.39 de F. Schmitt dans sa propre transcription, travail grandement salué par le musicologue P. Nones et par la presse américaine, un autre enregistrement comprenant le Quintette de Chostakovitch avec le Quatuor Toldrà, ainsi que deux disques pour les labels Hit Diffusion et M&O Music. Avec la violoncelliste C. Golin son prochain album dédié aux compositeurs Camillo, Georg et Robert Schumann est à paraître le 24 janvier 2020 pour le label Klarthe Records.
C’est après de brillantes et stimulantes études dans les CRR de Bayonne (obtenant un DEM de violon en parallèle) et de Boulogne-Billancourt qu’il sort diplômé à l’unanimité du CNSMD de Paris en piano ainsi qu’en musique de chambre et devient lauréat de près d’une dizaine de concours internationaux (San Sebastian, Épinal, Padoue, FNAPEC, CMF, GCIP…). Soutenu par de prestigieux interprètes tels que B. Berezovsky, F.R. Duchâble, J. Rouvier, T. Paraskivesco, L. Cabasso ou bien encore O. Chauzu, il a pu bénéficier également durant quatre années des précieux conseils de chambristes de renom tels que les quatuors Berg, Hagen, Artemis, LaSalle, de Cleveland, Ludwig, grâce au Centre européen ProQuartet et s’est également perfectionné en sonate auprès du Quatuor Ysaÿe dans le cycle concertiste du CRR de Paris avec la violoncelliste C-L. Démettre.
Afin de sensibiliser les plus jeunes à la musique et de la rendre plus accessible, il collabore régulièrement avec d’autres artistes, créant ainsi des passerelles innovantes. Avec la comédienne A. Delhommeau il adapte des spectacles uniques revisitant de célèbres contes tels que Pierre et le Loup, Alice au pays des merveilles et avec l’artiste peintre C. Gaucher, pinceaux et musique font naître une œuvre d’art réalisée instantanément.
Par ailleurs, Antoine Mourlas est depuis 2016 Directeur artistique de la saison musicale Piano à l’Affiche en Haute-Marne et enseigne depuis 2011 en tant que professeur de piano titulaire au CRD de Nevers. Il intervient également au sein d’académies musicales ainsi qu’en tant que tuteur pédagogique pour des élèves de l’ESM Bourgogne et est régulièrement invité comme jury de concours.
Biographie mise à jour le 10 octobre 2019.