Biographie
Mathilde Mugot Clavecin
De Monaco à Lyon, en passant par Amsterdam puis Bâle, Mathilde Mugot s’enrichit de nombreuses rencontres, autant musicales qu’humaines. Elle se forme à l’Académie de musique de Monaco, puis au CNSMD de Lyon, avant de se perfectionner dans l’accompagnement et l’improvisation à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Jörg-Andreas Bötticher et Dirk Börner.
Parallèlement à ses études de clavecin, elle étudie le violoncelle moderne puis baroque avec Frédéric Audibert et Hager Hanana.
Elle profite également des cours de Menno Van Delft, lors d’un séjour Erasmus à Amsterdam, et suit régulièrement l’enseignement précieux d’Elisabeth Joyé et de Bertrand Cuiller.
Durant ses études à Lyon, elle s’intéresse de plus près à l’histoire moderne de son instrument, ce qui l’amène à expérimenter la création contemporaine en juin 2016, avec la complicité du compositeur et pianiste Gustavo Beytelmann, qui lui écrit une pièce pour clavecin seul.
Elle découvre le travail d’orchestre au sein de l’OFJ Baroque en 2011 (dir. R. Goebel, P. Agnew), et participe à divers projets sur instruments d’époque tant au clavecin qu’au violoncelle (JOHB avec Les Siècles ; JOA de Saintes avec A. Beyer, L. Equilbey). Elle a l’occasion de se produire en soliste comme en musique de chambre lors de festivals tels que Callas, le Festival des Lumières de Montmorillon, ou encore Mars en Baroque.
Suite à des formations à l’Abbaye de Royaumont et ses recherches sur le rapport danse/musique dans l’œuvre de Domenico Scarlatti, elle donne un récital Scarlatti lors du festival 2017 en tant que lauréate de la fondation.
Biographie mise à jour le 6 octobre 2017.