Biographie

Anne Muller

Née en 1995, la bassoniste Anne Muller débute la musique avec le violon en classes à horaires aménagés. Elle rencontre le basson à quatorze ans, et entre dans la classe d'Alexandre Ouzounoff au CRR de Versailles. Elle gagne en 2014 le premier prix de la catégorie E dans le Concours Jeunes vents bassons. Deux ans plus tard, elle réussit le concours d’entrée au CNSMDP à l’unanimité dans la classe de Gilbert Audin et de son assistant Philippe Hanon, professeurs avec qui elle est actuellement en quatrième année. Elle a par ailleurs suivi un cycle de musicologie dans ce même conservatoire.

Elle perfectionne sa pratique du basson durant des stages ou master-classes avec Julien Hardy (Orchestre philharmonique de Radio France), Laurent Lefèvre (Orchestre de l’Opéra de Paris), Fany Maselli, Matthieu Lussier (Orchestre de Montréal), Marc Trénel (Orchestre de Paris), Gustavo Nuñez, ou encore Sophie Dervaux (Orchestre philharmonique de Vienne).

Elle a participé à l’Orchestre Atelier Ostinato (formation au métier de musicien d’orchestre), et à l’Orchestre français des jeunes ; aujourd’hui, elle joue régulièrement avec l’Orchestre Colonne, l’Orchestre Lamoureux, ou encore l’Orchestre des jeunes d’Île-de-France.

Anne se passionne aussi pour le quintette à vent, formation ludique et riche de timbres, qui pour elle s’apparente à un orchestre en miniature ; après plusieurs quintettes à Versailles puis Paris, elle joue depuis deux ans dans un quintette à vent créé en 2018 suite à une amitié née entre cinq musiciens du CNSMDP.

Son travail avec Alexandre Ouzounoff, bassoniste mais aussi compositeur émérite, lui a transmis une affection particulière pour les répertoires modernes et contemporains. Elle est aussi très attirée par le jazz, qu’elle a approché avec son violon, et par la musique baroque qu’elle explore aujourd’hui avec son basson baroque dans la classe de Giorgio Mandolesi, en parallèle de ses études classiques.

copyright Anne-Sophie Ollivier

 

Biographie mise à jour le 3 décembre 2020.