Biographie

Vincent Mussat

En étant nommé Révélation classique de l’ADAMI 2019, le pianiste toulousain Vincent Mussat confirme sa place dans le paysage musical classique. Il est régulièrement invité en France et à l’étranger dans des festivals tels que Toulouse d’été, le Ohrid Summer Festival en Macédoine, le Centre de musique de chambre de Paris, le Mel Bonis Festival à Vienne, le Festival Radio France Montpellier…

Son parcours s’enrichit de collaborations en soliste avec l’Orchestre de chambre Nouvelle Europe dans le 14e concerto de Mozart, l’Ensemble Appassionato dans le 2e concerto de Chopin, l’Orchestre du COGE dans le Concerto en sol de Ravel…

Lors de l’édition 2016 du Festival Jeunes Talents, Vincent prend part au projet d’hommage à Henri Dutilleux pour le centenaire de sa naissance, au cours d’un concert regroupant des œuvres du compositeur et des créations d’œuvres contemporaines. Dès lors, il porte une affection particulière au répertoire français du XXe siècle. Lauréat de l’Académie Ravel et de la Fondation Royaumont, il développe par ailleurs sa conscience historique du répertoire au contact de pianoforte et de pianos romantiques.

Après avoir reçu son Prix au CNSMD de Paris avec les félicitations du jury en 2019 dans la classe de Denis Pascal, il se perfectionne actuellement auprès du pianiste Avo Kouyoumdjian à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Vienne.

Recherché pour ses qualités de chambriste, Vincent joue régulièrement en duo ou trio avec le clarinettiste Joë Christophe et le violoncelliste Jérémy Garbarg. Ils apparaissent sur France Musique, Medici.tv, et prochainement dans l’émission Fauteuils d’orchestre sur France 3. Un premier disque avec Joë Christophe explorera les couleurs variées du répertoire français et anglais ; il paraîtra au printemps 2021 chez le label allemand Genuin Classics.

copyright Anne Bied

 

Biographie mise à jour le 14 novembre 2020.