Biographie
Heather Newhouse Soprano
Originaire du Canada, Heather Newhouse étudie le chant, l'harmonie et l'analyse musicale à l'Université du Western Ontario, où elle obtient son Bachelor of Music en 2005. En 2006, elle passe son Master of Music à la Guildhall School de Londres. Elle fait un troisième cycle au CNSM de Lyon pour se perfectionner dans le répertoire français et en sort diplômée en 2010.
En 2004, elle remporte le troisième prix au Concours du Canadian National Music Festival à Prince Edward Island. La même année, elle reçoit le prix du public et le Nathalie Stutzmann Lieder prize au Concours Lotte Lehmann CyberSing Art Song (USA). En 2009, elle obtient le prix du meilleur espoir au Concours International d'Interprétation de la mélodie française de Toulouse. En 2010, elle participe à l'Académie Européenne de Musique au Festival d'Aix-en-Provence. En 2012, elle remporte le Concours international de chant baroque à Froville. Quelques semaines plus tard, elle se voit attribuer le second prix et le Prix de l'orchestre et des techniciens au Concours international de chant de Mâcon.
Heather Newhouse est actuellement membre du Studio de l'Opéra de Lyon. Sur scène, elle a notamment interprété les rôles de la Maîtresse d'hôtel dans L'Amour Masqué, d'Anna Gomez dans Le Consul et de Rosita dans Un Mari à la porte. A l'Opéra national de Lyon, elle interprète le rôle de Mattea dans un nouveau spectacle Mozart, Vous qui savez…, et se produit dans Parsifal (une Blumenmädchen), L'enfant et les sortilèges (la Bergère, la Princesse et la Chauve-souris) et Der Zwerg (Zweite Zoffe). Toujours à Lyon, elle interprète le rôle de Pamina dans La flûte enchantée en 2013. Elle abordera la saison prochaine le rôle de la Gouvernante dans Le Tour d’écrou de Benjamin Britten.
Très sollicitée en concert, Heather Newhouse s'est récemment produite dans le Requiem et l'Exultate Jubilate de Mozart, dans le Te Deum et la Messe de Minuit de Charpentier, dans le Stabat Mater et le Requiem de Haydn, dans le Stabat Mater de Pergolesi, les Dixit Dominus de Handel et Vivaldi, le King Arthur de Purcell, et dans Dominus Regnavit et Jubilate Deo de Mondonville.
Biographie mise à jour le 3 septembre 2014.