Biographie
David-Huy Nguyen-Phung Piano
Né en 1992, David-Huy Nguyen-Phung a commencé l’étude du piano à l'âge de six ans. Passionné par une multitude d'univers musicaux et de styles, il entre en 2009 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il se perfectionnera dans les classes de piano, pianoforte, lied-mélodie, direction de chant, musique de chambre et direction, avec plusieurs pédagogues comme Anne Le Bozec, Emmanuel Olivier, Erika Guiomar, Jeff Cohen, Patrick Cohen, George Pehlivanian, Michel Beroff, Marie-Josèphe Jude, Bertrand Chamayou, Daria Hovora, Denis Pascal et Marc Coppey.
En 2016, il a été chef de chant dans l'opéra contemporain Iliade l'amour de Betsy Jolas. Il a également interprété et dirigé l'opéra Albert Herring de Benjamin Britten avec la participation des étudiants du Conservatoire de Paris.
Il a été chef de chant et de chœur dans l’opéra Frédégonde de Camille Saint-Saëns à l’Opéra de Saïgon au Vietnam en 2017.
Au cours de ses études, il a été encouragé par de nombreuses fondations telles que la Fondation de France (Prix Monique Rollin et Prix Drouet-Bourgeois pour un pianiste), Yamaha Music Foundation of Europe, les Fonds de Tarrazi, la Fondation Meyer et le Parrainage musical Oriolis.
Il a participé à de nombreuses master-classes avec Jacques Rouvier, Jean-Jacques Dünki, Diana Ligeti, Véronique Pelissero, Gérard Gastinel, Maciej Pikulsky, Arthur Schoonderwoerd, Georges Pludermacher, Janina Baechle, Menahem Pressler et Aldo Ciccolini.
David-Huy a été invité à se produire aux Etats-Unis en 2005 (San Francisco, San Jose) et en France (Corum de Montpellier, Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Cathédrale St-Louis des invalides, Cinéma le Balzac, la Halle aux grains, la Philharmonie de Paris, Théâtre du Châtelet, Église Saint-Sulpice, Cité de la musique, Cathédrale Notre-Dame de Paris, Salle Pleyel, Capitole de Toulouse, Opéra-comique, Théâtre de Compiègne, Arsenal de Metz).
Biographie mise à jour le 24 juillet 2018.