Biographie

Franciana Nogues

Franciana Nogues est une jeune soprano française. Elle débute la musique par le violon et le violoncelle. Après l’obtention de sa Licence en Arts et Lettres à la Sorbonne, elle s’oriente vers le chant lyrique et étudie auprès de Robert Expert et Anthony Lo Papa.

Parallèlement, elle sculpte sa voix et son approche scénique (déjà forgée par sa formation de danseuse), lors de diverses master-classes, et bénéficie des conseils précieux et avisés d’artistes tels que Patricia Petibon, de la mezzo-soprano Marie Gautrot ou du metteur en scène baroque français Benjamin Lazar.

En 2021, Franciana décroche le rôle de Berta dans le Barbier de Séville de Rossini au Palais des Beaux-Arts de Charleroi (Belgique). Elle est également soliste dans la Messe en si mineur de Bach sous la direction de Nicole Corti. L’année suivante, les concours internationaux de Vivonne et des Voix lyriques d’Afrique lui décernent tous deux le prix Jeune espoir.

Pétillante et dotée d’une grande générosité artistique, elle s’épanouit avec passion tant dans le répertoire baroque qui met en valeur son agilité vocale, que dans le répertoire romantique qui nous dévoile la richesse de son timbre.

À l’été 2023 elle fait partie de la prestigieuse liste d’invités du Festival des Arcs avec notamment Renaud et Gautier Capuçon. Elle sera soprano soliste dans les Liebeslieder de Brahms chorégraphiés par Benjamin Millepied. Outre le fait que cette résidence lui offre son tout premier récital autour de la figure de Strauss, elle interprétera également Suzanne dans les Noces de Figaro.

Biographie mise à jour le 11 mai 2023.