Biographie

Josquin Otal

Josquin Otal est né en 1992. Après des études avec Hervé Billaut, il entre au CNSMDP dans la classe de Bruno Rigutto. Dans le cadre de son 3e cycle (Diplôme d’artiste interprète) avec Denis Pascal, il se concentre sur la musique espagnole, notamment la musique de Granados et son cycle Goyescas. Depuis 2016, il est artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth où il suit l’enseignement de Louis Lortie et Avedis Kouyoumdjian.

Si ces grands professeurs furent déterminants pour son parcours, Josquin Otal a eu également la chance de suivre les master-classes de personnalités musicales variées telles que Jean-Claude Pennetier, Arie Vardi, Akiko Ebi, Laurent Cabasso, Jacques Rouvier, Peter Frankl, le Quatuor Talich…

Lauréat du Concours international de Rhodes et de Washington, troisième prix au Concours Piano Campus en 2014 où il reçoit également le Grand prix Alain Marinaro, il est nommé Révélation classique de l’Adami en 2015. La Fondation Blüthner, l’Adami, la Fondation d’entreprise Banque Populaire et la Fondation Safran lui apportent leur soutien.

Josquin Otal se produit régulièrement en France et à l’étranger : Festival Chopin à Paris, Festival de Prades, Théâtre des Bouffes du Nord, Opéra Garnier, Cycle de concerts Jeunes talents du Petit Palais à Paris, Musée Debussy de Saint-Germain-en-Laye, Gavaudun, Auditorium de Puteaux, Domaine Forget, Festival de Nohant, Philharmonie de Paris, Chorégies d’Orange, Théâtre du Châtelet, Théâtre d’Angoulême, Auditorium Rainier III Monte Carlo, Flagey, Red Theater d’Abou Dabi, Salle Bourgie de Montréal.

©JhanckProduction

Biographie mise à jour le 22 avril 2021.