Biographie
Antoine Ouvrard Piano
Jeune pianiste français né en 1991, Antoine Ouvrard se définit comme un interprète militant. Passionné de musique contemporaine, il est marqué par l’enseignement de Florent Boffard, spécialiste de ce répertoire. Il intègre sa classe au CNSMD de Lyon où il obtient son Master en 2014. Actuellement au CNSMD de Paris en formation au Certificat d’Aptitude, il est aussi professeur remplaçant au Conservatoire Maurice Ravel de Paris et accompagnateur de l’Atelier d’Art Vocal.
Ayant à cœur la défense de la musique de notre temps, il a l’occasion de travailler avec des compositeurs de renom tels que Kaija Saariaho, Philippe Hurel ou Ivan Fedele. Il est remarqué dans divers concours internationaux pour ses interprétations de la musique de Schönberg, Messiaen et Carter. La création constitue une démarche importante pour lui en tant qu’interprète : il donne de nombreuses pièces de jeunes compositeurs en devenir. Il se produit lors de manifestations axées sur la musique contemporaine (Festival Messiaen au Pays de la Meije, Festival Fringe à Torroella de Montgri, ManiFeste, Musica Nova Helsinki). Lauréat du Concours Gabriel Fauré en 2013, il a une affection particulière pour la musique française. Il garde de son ancienne activité de violoniste un profond attachement pour la musique de chambre et le travail avec chef. Membre de l’Ensemble Atmusica, il a l’occasion de se produire sous la direction de Matthias Pintscher, Bruno Mantovani ou Jean-Pierre Pinet, avec l’Ensemble Smash de Salamanque ainsi qu’avec l’Ensemble InterContemporain.
Antoine Ouvrard cherche à promouvoir la musique d’aujourd’hui et à créer des passerelles avec le répertoire classique. Il a également un attrait pour les musiques actuelles et improvisées : il donne des concerts en solo autour des chansons de Boris Vian et collabore avec le trio lyrique Mélodivines. Il participe actuellement à l’écriture d’un spectacle musical mêlant théâtre, mélodie et chanson française.
Photo © Etienne Ouvrard
Biographie mise à jour le 25 janvier 2017.