Biographie

Jérémy Pasquier

Né le 2 Juin 1983, Jérémy Pasquier commence le violon à l'âge de 5 ans. A 17 ans, il choisit de s'orienter vers l'alto et poursuit ses études dans la classe de Sabine Toutain au CNSM de Paris. Il en ressort avec un prix mention très bien. Depuis, il a participé à de nombreux festivals, comme le festival Pablo Casals à Prades, Durham en Angleterre, Clairvaux, Jeunes Talents, les musicales de Bagatelle, ou encore le festival Musiques au cloître à Nîmes, où il a rencontré des artistes tels que Jean Bernard Pommier, Claire Désert, Emmanuel Strosser, Roland Pidoux et Philippe Muller.
Dans la jeune génération, il a joué avec Julien Szulman, François Dumont, Sietse-Jan Weijenberg, Ji-Yoon Park, David Galoustov, ou encore le flûtiste Matthieu Gauci Ancelin.

En soliste, il s'est produit dans la Symphonie concertante de Mozart, dans le Concerto de Bélà Bartòk, sous la direction de Pierre-Michel Durand mais également dans le Lachrymae de Britten à la salle Pleyel, dans le cadre des concerts des Jeunes interprètes.

Pour la radio, Gaëlle Le Gallic lui a consacré une émission Dans la Cour des Grands diffusée sur France Musique où il s'est associé à la pianiste Paloma Kouider, la violoniste Elsa Grether et le clarinettiste Olivier Patey.

Jérémy Pasquier est membre du Trio à Cordes Jacob, aux côtés de Sarah et Raphaël Jacob, avec lequel il se produit régulièrement. Il est actuellement en poste au sein de l'orchestre philharmonique de Radio France.

Depuis 2008, il est lauréat de la fondation d'entreprise Banque Populaire, et révélation classique de l'Adami.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.