Biographie
Olivier Patey Clarinette
Né le 3 juillet 1981, Olivier Patey est reçu en février 2001 premier nommé au CNSM de Paris dans la classe de Michel Arrignon. Olivier Patey est depuis octobre 2001 co-soliste des orchestres de la Garde Républicaine. Il a aussi eu l’occasion de travailler au sein d’orchestres de renom comme l’orchestre national de Lille, l’orchestre philharmonique de Radio-France, ou l’orchestre national de France.
En septembre 2003, pour sa première participation à un concours international, il remporte le prestigieux concours de l’ARD de Münich, où lui sont attribués un 2e Prix (le 1° prix n‘ayant pas été décerné depuis 1969), le Prix du Public, ainsi que le prix décerné par l’orchestre de chambre de Münich pour son interprétation du Concerto pour clarinette de Mozart.
Puis en juin 2005, il remporte au Danemark le 1° prix du non moins prestigieux concours international Carl Nielsen. Chambriste apprécié, il participe à de nombreux festivals de musique de chambre, à l’occasion desquels il collabore avec les plus grands, tels que Laurent Cabasso, Paul Meyer, Gilbert Audin, Emmanuel Pahud, Philippe Berrod, Romain Guyot, le Sjaellands Strygeqvartet, le quatuor Amedeo Modigliani… Avec ses amis clarinettistes Franck Amet, Nicolas Baldeyrou et Alexandre Chabod, il forme le Quatuor Vendôme avec lequel il enregistre un disque de musique latine « Tango Virtuoso ». Actuellement en cycle de perfectionnement au CNSM, Olivier Patey est également lauréat du programme «Déclic» de Cultures France.
En mars 2013, Olivier Patey est nommé clarinette solo à l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.
Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.