Biographie

Clément Peigné

Né dans une famille de musiciens, Clément Peigné débute le violoncelle au Conservatoire de Tours, avant de partir poursuivre ses études musicales auprès de Xavier Gagnepain au CRR de Boulogne-Billancourt. Il en sort avec les premiers prix de violoncelle et de musique de chambre dans la classe d’Hortense Cartier-Bresson et reçoit alors une bourse de l’Indiana University of Bloomington afin de partir étudier deux mois auprès de Janos Starker et Emilio Colón. Il intègre l’année suivante le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où il obtient sa Licence avec la mention Très Bien à l’unanimité en juin 2015 dans la classe de Marc Coppey. Il étudie ensuite à la Höchschule für Musik und Tanz de Cologne dans la classe de Nicolas Altstaedt.

Clément participe en 2009, 2010 et 2012 à l’Orchestre Français des Jeunes. Plus récemment, il joué dans l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d’Esa-Pekka Salonen et est membre depuis 2015 du European Union Youth Orchestra. Il est également l’un des musiciens permanents de l’Ensemble Furians fondé par le jeune chef Pierre Dumoussaud.

Très vite attiré par le répertoire contemporain, il participe en 2014 à la Lucerne Festival Academy sous la direction de Simon Rattle et Matthias Pintscher. Ce travail approfondi de la musique contemporaine lui permet de rencontrer des compositeurs tels que Heinz Holliger, ce qui le pousse à poursuivre la découverte de ce répertoire lors de sessions avec le cycle de Diplôme d’Artiste Interprète dédié à la musique contemporaine, ainsi qu’en se produisant avec les ensemble Le Balcon, Regards et Insolitus.

Clément joue un violoncelle de Gustave Bernardel de 1901.

Biographie mise à jour le 13 mars 2017.