Biographie

Tristan Pereira ,

Né en 1996, Tristan Pereira commence dès son plus jeune âge à étudier les percussions dans la classe de Jean Fessard au Conservatoire de Reims, sa ville natale. En 2014, il obtient ses UV de percussions et de formation musicale niveau DEM. Passionné, il continue de se perfectionner à la fois dans la classe de percussions de Michel Gastaud et de Jean-Baptiste Leclère, et dans la classe de marimba de Vassilena Serafimova.

En 2016, il gagne le second prix (premier prix non attribué) du Concours international de jeunes solistes (Greece Percussive Arts Society) à Athènes, Grèce. À cette occasion, il est invité à jouer avec le Paris Percussion Group dans la pièce emblématique d’Edgar Varèse – Ionisation. En 2017, âgé de seulement 21 ans, il remporte le Concours international de marimba de l’Italy Percussive Arts Society catégorie C (recommandé pour les 26-32 ans) à Montesilvano, Italie. Après avoir réussi les quatre tours éliminatoires de la compétition, il est récompensé d’un second prix (premier prix non attribué) avec 93/100 points.

Cette même année, il obtient le DEM de la classe de percussions de Jean-Baptiste Leclère et de Romain Maisonnasse (CRR Saint-Maur des Fossés) ainsi que celui de la classe de marimba de Vassilena Serafimova (Conservatoire Maurice Ravel, Paris XIIIe).

Désireux de faire découvrir la percussion et son répertoire, il commence à acquérir son expérience en tant que soliste dans différents concerts. Il organise également de nombreux projets tels que des batucadas et des marching bands avec les élèves du Conservatoire de Reims.

Depuis 2016, il est sollicité en tant qu’artiste pour les ateliers de l’association Les concerts de poche, ce qui lui permet de jouer devant un large public. Ces ateliers sont organisés dans divers lieux : les hôpitaux (EHPAD), les écoles publiques, les salles des fêtes et bien d’autres…

En 2019, il est admis au CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris) dans la classe de Gilles Durot, Jean Claude Gengembre, Florent Jodelet et Jean-Baptiste Leclère.

Il se préparera bientôt aux grands concours internationaux.

Biographie mise à jour le 16 mars 2021.