Biographie
Michèle Pierre Violoncelle
Michèle Pierre est une violoncelliste éclectique qui s’épanouit aussi bien dans le répertoire de la musique classique, et en particulier celui de la musique de chambre, que dans des projets d’autres univers musicaux allant de la musique improvisée à la musique contemporaine.
Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris depuis 2015, elle compte parmi ses professeurs Philippe Muller, François Salque ou encore Raphaël Pidoux.
Elle fait partie de la compagnie de création Miroirs Etendus avec laquelle elle crée plusieurs opéras ou programmes de concerts en France (Opéras de Rouen, Lille, Théâtre impérial de Compiègne), en Allemagne (Berghaim Berlin) ainsi qu’en Irlande (Opéra de Dublin).
Récemment, elle se produit plusieurs fois en tant que soliste dans le Triple concerto de Beethoven aux côtés de Fiona Monbet et Romain Louveau, à l’Opéra de Rouen, au Festival La Brèche ou encore au Piano Lille Festival.
Elle est également la violoncelliste de divers ensembles de jazz : du Duo Brady, duo de violoncelles dans lequel elle compose et improvise ; du Roberta Roman Trio (artiste génération Spedidam) ; du Quintette de Daniel Mille avec lequel elle joue depuis plusieurs années avec le comédien Jean-Louis Trintignant ; du Sacre du Tympan de Fred Pallem (Groupe de l’année aux Victoire du Jazz 2020) ou encore dans l’ensemble porté par la chanteuse Sandra Nkaké, Tribe from the ashes.
Compositrice pour son instrument, Michèle a écrit la musique originale de la pièce de Joël Zaffarano, l’Ame offerte, musiques pour violoncelle et dispositif électronique ; elle a co-écrit avec Paul Colomb la musique de la pièce de théâtre Encore combien d’étoiles de la Compagnie Amarante, spectacle autour du thème de l’exil, ou encore la musique de Colère Noire, mise en scène par Gabriel Dufay et créée à la Maison des Arts de Créteil.
Pour son prochain disque, Michèle a passé commande à deux compositrices, Fiona Monbet et Seongim Kim, et a également écrit une pièce pour son instrument et sa propre voix. Le disque Axone sortira à l’automne 2022.
Désireuse de promouvoir la musique classique et d’amener ce répertoire dans des endroits qui ne lui sont pas dédiés au départ, Michèle développe une activité d’organisation de festivals. Elle est la directrice artistique du festival de musique de chambre ouvert et atypique, La Semaine classique du lavoir, au Lavoir Moderne Parisien, dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris. Avec Paul Colomb et son Duo Brady, elle organise le Festival Passage Brady en musique tous les étés, en plein air, dans le célèbre Passage Brady parisien, qui a donné son nom à son duo de violoncelles.
Biographie mise à jour le 27 septembre 2022.