Biographie
François Pineau-Benois Violon
Né en 1994, François Pineau-Benois commence ses études de violon à l’âge de 4 ans et demi.
Après des études aux CRR de Bordeaux et Versailles, François entre au CNSMDP dans la classe de Régis Pasquier à l’âge de 14 ans. Il obtient en 2012 sa Licence d’interprète au CNSMDP et parallèlement son Baccalauréat général série L, et en 2014 son Master d’interprète du CNSMDP dans la classe de B. Garlitski.
François Pineau-Benois est lauréat des premiers prix des concours UFAM (2005), Vatelot–Rampal (2006), du prix Musiciens entre Guerre et Paix de l’Académie internationale de Ravel (2012) du prix Young Artist Award du Concours international Léopold Mozart (2013), du prix Rotary/Lion’s de l’Académie de Ravel 2013.
Il a suivi des master-classes internationales de Régis Pasquier, Salvatore Accardo, Maxim Vengerov, Rimma Suchanskaya, Michaela Martin, Ulf Wallin et d’autres pédagogues et solistes de renom.
La revue Musical Opinon (2012, GB) qualifie son interprétation d’exceptionnelle et Sud-Ouest (2012, 2013) souligne l’élégance et l’expressivité de son jeu.
Il a bénéficié des bourses de mérite pour les festivals Virtuoso Violin (GB), Rencontres musicales internationales des Graves, Rencontres musicales de Noyers, Les notes Blanches, Société Tcherepnin, Rencontres musicales de Noyers, Académie de Bad Léonfeld.
Il s’est produit en soliste avec l’Orchestre de chambre de Toulouse avec Régis Pasquier dans le Concerto pour deux violons de Bach, et avec orchestre symphonique à l’international. Il s’est produit à plusieurs reprises à France Musique (2013, 2015 avec trio), aux festivals Musique en Côte Basque (Biaritz, 2013), Violoncelles du Belay (2013), Ravéliades (Ciboure, 2014), Rencontres musicales internationales des Graves au Théâtre Yiad Le Banim et à l’Académie Musicale à Tel-Aviv (2014). Il a a joué dans différentes formations de musique de chambre à côté d'artistes de renom comme Y. Markovitch, S. Ostrovsky, T. Deighton.
Il est membre du Trio Milhaud avec Philippe Hattat et Nil Kocamangil et étudie en Master de Musique de Chambre du CNSMDP.
Il joue un violon Bernardel Père 1853 qui lui a été prêté sur concours par la fondation Zilber-Vatelot.
François est féru d’histoire et s’intéresse en particulier à l’histoire militaire de l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
Biographie mise à jour le 2 janvier 2016.