Biographie

Emilie Pinel

Emilie Pinel a commencé ses études musicales dans le nord de la France, au sein des nombreux orchestres d’harmonie de cette région.

Elle a gardé de cette expérience une passion pour la musique d’ensemble ; aussi, après avoir obtenu son prix du CNSMD de Lyon en juin 2008 dans la classe de Jacques DI DONATO et Nicolas BALDEYROU, elle se produit dans diverses grandes formations françaises (Orchestre de Rennes, Orchestre National de Lyon, Opéra de Lyon, Orchestre National de Toulouse, Orchestre National d’Ile de France, Orchestre National des Pays de La Loire, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de Paris, Opéra de Paris…) , et joue sous la baguette de nombreux chefs (Yannick Nézet-Seguin, Tugan Sokhiev, Myung-Whun Chung, Pierre Boulez, Georges Prêtre).

La musique de chambre fait partie de ses passions, elle est membre du quintette Coriolys, et participe à divers festivals (Printemps des sens à Gruissan, Lacoste, Sansaix, Musica Strasbourg, Aix-en-Provence, Orange…).

Elle intègre en mai 2008 l’orchestre de la Police Parisienne, puis en 2009 la place de clarinette co-soliste à l’Orchestre Pasdeloup .

Elle occupe depuis février 2012 le poste de petite clarinette solo à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.

Biographie mise à jour le 25 juillet 2014.